Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Dans le numéro précédent, nous vous avions présenté une transposition des principes et paramètres de la théorie TRIZ pour caractériser nos démarches pédagogiques. Dans cet article, nous présentons une matrice des antagonismes d’un point de vue pédagogique et une démarche pour générer (ou régénérer) de...
Ce module présente une expérimentation inspirée par le MOOC Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives, paru sur France Université Numérique. Elle exploite un outil numérique de gestion de QCM en multi modalités pour renforcer la motivation et la mémorisation.
La recherche de solutions techniques, aspect central des sciences de l’ingénieur, est un processus complexe. Cela est d’autant plus difficile lorsque les concepteurs, ne connaissant préalablement aucune solution qui réponde au problème posé, doivent faire appel à leur créativité. Il en est de même en...
Démarche de résolution de difficultés pédagogiques inspirée de la méthode TRIZ de résolution de problèmes, habituellement utilisée en sciences et techniques industrielles.
Cet article présente une expérimentation d’usage d’un wiki lors d’activités de formation et leur migration en formalisation des connaissances. L’objectif est d’amener les élèves à co-élaborer de la connaissance. Face à cet objectif, l’usage d’un wiki semble une évidence, mais comment l’intégrer à une activité...
À l’instar des techniques de créativité, l’inversion de point de vue est aussi une source d’innovation en pédagogie. Ainsi, est apparu le concept de classe inversée, mais aussi celui de QCM inversé. Tout enseignant souhaitant rédiger un QCM a pu mesurer la difficulté de cet...
Les applications mobiles ont envahi notre quotidien : 30 milliards d’objets connectés sont annoncés pour 2020 ! La génération actuelle de nos élèves, née dans cette nouvelle ère du numérique, s’en approprie les usages naturellement. Nos pratiques pédagogiques et nos supports de formation doivent prendre...
La transversalité exigée par la refonte des enseignements technologiques rend nécessaire le regroupement de l’ensemble des ressources STI accessibles en ligne. Ce sera bientôt chose faite avec le nouveau site Éduscol STI, vers lequel les publications des différents centres de ressources sont en cours de...