Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 10 oct 2013 par Fabien JONQUIERE
Prévention des risques électriques : supports de formation
Le décret de 1988 sur la protection des travailleurs a été remplacé par une série de nouveaux textes en 2010 (décrets 2010-1016 à 1018).
Pour prendre en compte les évolutions des pratiques professionnelles et des technologies (énergies renouvelables, véhicule électrique, ...), l'habilitation électrique a aussi été révisée. La publication UTE 18-510 est devenue depuis janvier 2012 une norme, la NFC 18-510.
Les modalités de formation des élèves, étudiants et apprentis sont définies par le référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique (PRE), paru en juin 2013. (voir ressource mise en référence en bas de page)
Le référentiel PRE précise que l’habilitation électrique résulte de deux acquis distincts : la formation à l’habilitation électrique et la connaissance du contexte professionnel dans l’exercice du métier.
Une mise à jour du livret classeur INRS paru lors de la mise en place de la formation à l'habilitation électrique en 1996 (mis à jour en 2002) s'est donc révélée nécessaire.
Cette ressource vous propose un ensemble des supports de formation actualisés pour la formation à l’habilitation électrique.
Vous trouverez dans les commentaires des diaporamas, de nombreuses références à la norme NFC 18-510 ainsi que des liens utiles pour en savoir plus.
Ces diaporamas ont été rédigés à l'attention des formateurs. Ils seront donc à reformuler selon le public visé.
Cette ressource ne traite pas des tâches professionnelles proposées dans le référentiel PRE, chacune d'entre elles devant être adaptée au diplôme préparé et au contexte professionnel de l’exercice du métier.
Documents réalisés avec l'aimable autorisation de l'INRS et Schneider Electric