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Cette ressource présente une activité pédagogique de groupe favorisant la mise en autonomie des étudiants et leur coopération en phase d’apprentissage ainsi que l'amélioration de la disponibilité de l’enseignant.
Dans le numéro précédent, nous vous avions présenté une transposition des principes et paramètres de la théorie TRIZ pour caractériser nos démarches pédagogiques. Dans cet article, nous présentons une matrice des antagonismes d’un point de vue pédagogique et une démarche pour générer (ou régénérer) de...
La recherche de solutions techniques, aspect central des sciences de l’ingénieur, est un processus complexe. Cela est d’autant plus difficile lorsque les concepteurs, ne connaissant préalablement aucune solution qui réponde au problème posé, doivent faire appel à leur créativité. Il en est de même en...
Démarche de résolution de difficultés pédagogiques inspirée de la méthode TRIZ de résolution de problèmes, habituellement utilisée en sciences et techniques industrielles.
À l’instar des techniques de créativité, l’inversion de point de vue est aussi une source d’innovation en pédagogie. Ainsi, est apparu le concept de classe inversée, mais aussi celui de QCM inversé. Tout enseignant souhaitant rédiger un QCM a pu mesurer la difficulté de cet...
Vous souhaitez instrumenter un système, une maquette ... Voici un tutoriel qui vous permettra de réaliser une instrumentation virtuelle sur PC Il s'appuie sur : · un module d'acquisition USB · un développement logiciel sous LABVIEW A l’issue de ce développement, vous disposerez d'un fichier...