Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Après une première partie sur la dynamique du solide en translation, cette deuxième partie aborde la dynamique du solide en rotation, toujours au moyen de maquettes sensorielles didactiques.
Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Ces questions se posent aux élèves de STI2D, SSI et même en classe prépa sous une forme souvent abstraite.
Qu’est-ce que l’énergie ? Cet article propose dans une seconde partie de montrer comment les maquettes sont une interface entre le comportement du système réel et sa formalisation.
Qu’est-ce que l’énergie ? Cet article montre comment ce concept prend du sens à travers la perception ressentie lors de manipulation de maquettes didactiques en énergétique.
La première partie présentait les « poutres sensorielles », permettant de vérifier les hypothèses de la résistance des matériaux, de mettre en évidence l’influence des appuis et des charges et d’identifier les sollicitations et les déformations associées. Cette seconde partie aborde la notion de torseur...
Nous vous avions déjà présenté il y a quelque temps, dans les numéros 134 et 137, les « maquettes didactiques sensorielles », permettant aux élèves d’éprouver physiquement les liaisons mécaniques. Depuis, leurs concepteurs ont poursuivi leur réflexion et appliqué leur démarche à la résistance des...