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Accueil > Acquérir une culture commune dans le domaine de l’informatique

publié le 06 juin 2017 par Philippe YOUNG [1]

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Contenu principal

Présentation

Problématique générale

La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S. Dans le même temps, les thématiques liées à l’ « algorithmique » et l’ingénierie numérique des systèmes continuent à faire partie des programmes de mathématiques et de sciences et techniques industrielles des différentes classes du lycée général ou technologique.

Certaines formations particulières sont proposées en lien direct avec les programmes de ces nouveaux enseignements, que ce soit au niveau national (PNF) ou académique (PAF). Elles permettent de réfléchir aux situations d’apprentissage, aux modalités particulières mises en œuvre dans ces enseignements, aux problématiques de l’évaluation et de la différenciation, aux liens interdisciplinaires qui peuvent être construits.

Cependant, il semble utile de permettre aux cadres qui seront chargés d’accompagner ces enseignements et de co-construire avec les professeurs une didactique de l’informatique, d’acquérir la culture scientifique et technique nécessaire qui autorise une prise de recul par rapport aux seuls programmes spécifiques.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Les progrès technologiques ont-ils permis d’aborder de nouveaux types de problèmes ? Le modèle de la machine autonome à un unique processeur n’est-il pas dépassé ? Comment les objets communiquent-ils entre eux ? Qu’est-ce que l’informatique embarquée et quelles sont ses problématiques spécifiques ? Tout est-il calculable, et à quel coût ?  Ces notions dépendent-elles de l’ordinateur utilisé ? Comment garantir un programme sans bug ? Comment un programme peut-il en prouver un autre ? Quels sont les enjeux de la sécurité numérique ? Comment l’évolution du numérique transforme-t-elle les métiers ? Quels sont les métiers actuels ou à venir de l’informatique ?

C’est à ce type de questions que répondra cette formation.

Cette formation s’adresse aux formateurs et IA-IPR de mathématiques et de sciences et techniques industrielles.

Programme

Introduction

  • Robert Cabane,
    Doyen du groupe des inspecteurs généraux de mathématiques
  • Michel Rage,
    Doyen du groupe des inspecteurs généraux de sciences et techniques industrielles

Conférence intelligence artificielle

  • Jamal Atif,
    Professeur des Universités – Université Paris-Dauphine

Conférence objets communicants, systèmes embarqués, véhicules autonomes

  • Marc Derumaux
    Enseignant, lycée Saint Louis, Paris
  • Benoit Evrard
    Enseignant, lycée du Hainaut, Valenciennes
  • Stéphane Féron,
    Expert architecture et technologies des interfaces homme machine, groupe PSA

Conférence calculabilité

  • Hubert Comon,
    Professeur – École normale supérieure Paris-Saclay

Conférence vérification, preuve de programme

  • Jean-Christophe Filliâtre,
    Directeur de recherche CNRS, université Paris-Saclay

Conférence Sécurité du numérique

  • Alain Dorniol,
    IA-IPR, académie de Rennes
  • Patrick Erard,
    Pôle d’Excellence cyber – Institut Mines-Télécom

Conférence paysage des emplois informatiques et leur évolution

  • Rémi Ferrand,
    Association Pasc@line [3]
Fichiers et liens
PDF icon Programme de la journée [4]
PDF icon Intelligence artificielle - J. Atif [5]
PDF icon Véhicules autonomes PSA - S. Féron [6]
Fichier Objets communicants, systèmes embarqués - M. Derumaux, B. Evrard [7]
PDF icon Calculabilité - H. Comon [8]
PDF icon Vérification, preuve de programme - J-C. Filliâtre [9]
PDF icon Sécurité du numérique - A. Dorniol, P. Erard [10]
 

URL source (Obtenu le 30/03/2023 - 12:29): https://eduscol.education.fr/sti/seminaires/acquerir-une-culture-commune-dans-le-domaine-de-linformatique

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/philippe-young?node=8739
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/seminaires/8739/8739-igen.png
[3] mailto:Pasc@line
[4] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8739/8739-0-programme-seminaire-16ndgs2049.pdf
[5] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8739/8739-1-intelligence-artificielle-atif.pdf
[6] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8739/8739-2a-vehicules-autonomes-psa-feron.pdf
[7] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8739/8739-2b-systemes-embarques-connectes.pptx
[8] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8739/8739-3-calculabilite-comon.pdf
[9] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8739/8739-4-verification-deductive-de-programmes-filliatre.pdf
[10] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/8739/8739-5-securite-du-numerique-erard.pdf