Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 05 juil 2017 par Philippe YOUNG
Différents textes sont venus préciser le cadre, l’organisation et le volume horaire des enseignements obligatoires et de complément applicables aux élèves des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel ». La mise en œuvre de ces nouveaux programmes de sciences et technologies aménagés conduisent à s’interroger sur l’articulation de l’enseignement de technologie avec l’enseignement de complément de découverte professionnelle en cohérence avec les attendus et compétences du parcours avenir, mais aussi avec les différents enseignements figurant à la grille horaire des élèves de la classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (enseignements généraux, enseignements pratiques interdisciplinaires et accompagnement personnel).
Cette journée de formation aura pour objectif de réfléchir aux pratiques que ce nouveau cadre incite à faire évoluer. L’enseignement de découverte professionnelle sera réinterrogé de manière à répondre aux exigences des nouveaux programmes.
Cette action de formation continue s'inscrit dans le champ des orientations prioritaires du ministère :
Cette journée inscrite au Plan National de Formation (PNF) s’attachera à préciser les orientations pour la formation des élèves relevant des classes de 3e préparatoires à l’enseignement professionnel. Il s'inscrit dans la stratégie d'accompagnement des académies et s’adresse aux acteurs en charge de la mise en œuvre de l’enseignement de la technologie et de l’enseignement de complément de découverte professionnelle.
Des ressources démontrant les articulations entre les différents enseignements et parcours, avec des exemples de séquences et d’activités seront présentées de manière à aider les formateurs, IEN et IA-IPR à concevoir des formations et des animations pédagogiques au niveau académique.
Jean-Marc Desprez, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles.
Jean Saison, inspecteur de l’éducation nationale STI, académie d’Orléans-Tours.
Sandrine Mikaj, inspectrice de l’éducation nationale STI, académie de Lille.
Christophe Lasson, inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional STI, académie de Lille.
Camille Harbonnier, enseignante PLP, lycée professionnel Blériot, Cambrai, académie de Lille
Jean-Marc Desprez, inspecteur général de l’éducation nationale.
Jean-Paul Krebs, inspecteur de l’éducation nationale STI,Jean-Charles Humbert et Philippe Fouquet du lycée professionnel Mezen, Alençon, académie de Caen.
David Delonelle, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, lycée Behal de Lens, académie de Lille.
Denis Longuet, formateur et chargé de mission d’inspection, académie de Lille.