
L’académie de Toulouse vous propose une séquence qui fait suite à celle sur l’éclairage intelligent d’un Abribus. La problématique est « Comment piloter à distance l’éclairage d’un abribus ? ». L’objectif est de piloter un ensemble d’abribus à distance. Les élèves réalisent une mise en réseau de plusieurs maquettes d’abribus et simulent le fonctionnement de la gestion...
Les deux disciplines choisies pour l'épreuve de sciences de la série générale sont la technologie et les sciences de la vie et de la Terre. Ces deux épreuves concernent les candidats de la métropole, des Antilles-Guyanne, de Mayotte et de la Réunion. https://eduscol.education.fr/1937/les-deux-disciplines-choisies-pour-l-e... Nous vous proposons une ressource permettant...
L’académie de Toulouse vous propose une séquence en lien avec la problématique d’une gestion “intelligente” de l’éclairage public, et plus particulièrement d ‘un abribus. Les élèves choisissent les solutions les plus adaptées puis ils programment le fonctionnement sur la maquette réelle après la simulation sur logiciel. Une suite à cette séquence...
L'équipe d'auteurs de la région académique Nouvelle Aquitaine, de l'académie de Bordeaux, constituée de Christophe Dejouy, Emmanuel Mouton, Philippe Alais, a rédigé et compilé un ensemble de propositions de structurations de connaissances pour le cycle 4. La progressivité est indiquée dans chaque document par un "D" pour Début de cycle,...
L’académie de Toulouse, vous propose une séquence qui fait suite à celle menée sur la gestion “intelligente” des places d’un parking à trottinette L’académie de Toulouse, vous propose une séquence qui fait suite à celle menée sur la gestion...
Cette ressource présente le travail collaboratif entre la section BTS Travaux Publics du lycée Laplace et le collège Monod de Caen. L'objectif pédagogique est de traiter des activités liées aux Travaux Publics en technologie collège. Organisée en 3 séquences, Comment raccorder une voie rapide à une route secondaire Comment rendre...
L’académie d’Orléans-Tours vous propose un travail de réalisation d’applications nomades à partir d’un sujet original : une recette de cuisine L’objectif des deux séquences proposées est de construire une famille d’applications ayant comme problématique commune, les unités de conversion. La séquence débute par une situation déclenchante permettant à l’ensemble des élèves...
Alain PRETOT et Sébastien PAUTOT de l’académie de BESANCON, proposent une séquence innovante en cycle 3 sur« l’intégration des véhicules intelligents dans les smart city (villes intelligentes) » Grace à un partenariat avec un constructeur automobile, des équipes d’élèves, embarquées dans des véhicules connectés utilisant des sources d’énergie différentes, ont envoyé à distance les données énergétiques....
L’académie de Reims vous propose une séquence pour le cycle 3 en lien avec la serre connectée (lien) Dans cette séquence, les élèves vont découvrir la culture aquaponique sous serre et en comprendre son fonctionnement. Pour cela, ils vont étudier les besoins des plantes ainsi que le fonctionnement de...
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de TOULOUSE, vous propose une séquence qui permet aux élèves de 5° de répondre à la problématique « Comment circulent les informations dans un réseau Local (LAN) ? ». Pour cela, ils vont utiliser le...
Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de technologie, les robots débarquent en force au collège et permettent d’aborder de façon ludique l’algorithmie et la programmation. Voici un exemple de séquence pédagogique facilement transposable à de nombreux projets. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol...
L’utilisation de jeux vidéo en classe est-elle un phénomène de mode porté par quelques enseignants « geeks » sans réelle visée pédagogique ? Est-ce un enseignement au rabais qui se résout à faire jouer les élèves, abandonnant toute dimension d’effort ? Ces doutes, bien naturels, sont levés au-delà de la...
L’association Eugène Freyssinet a réalisé un film de 18 minutes intitulé "Eugène Freyssinet ou l'extraordinaire aventure de la précontrainte". Ce film présente la vie de l’inventeur de la technique de la précontrainte.
SESSION 2022 Ouverture du serveur pour les inscriptions à partir de mi-septembre 2021 Fermeture des inscriptions le lundi 24 janvier 2022 à minuit Vous trouverez les règlements dans l'onglet "Fichiers et liens"...
Vous trouverez dans la rubrique « Fichiers et Liens » : - les sujets du DNB général 2021 de Pondichéry et de la Polynésie avec les corrigés - les sujets du DNB PRO 2021 de Polynésie et Métropole L'éolienne L'imprimante 3D Le portillon à ouverture par badge Le radar de recul La ventilation de...