Vous trouverez, ici, son sommaire, l'éditorial, le techno-mag, les liens et références liés aux articles.
Vous êtes nombreux à nous demander des articles de vulgarisation de composants, matériaux ou procédés. Nous vous proposons d’aborder ici, et en regard de l’article sur le système de désenfumage, un actionneur linéaire bien connu des automaticiens : le vérin. Voir l’article de Ph. Taillard, Technologie, n° 119, 2002 : ...
Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes de technologie, les robots débarquent en force au collège et permettent d’aborder de façon ludique l’algorithmie et la programmation. Voici un exemple de séquence pédagogique facilement transposable à de nombreux projets. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol...
L’utilisation de jeux vidéo en classe est-elle un phénomène de mode porté par quelques enseignants « geeks » sans réelle visée pédagogique ? Est-ce un enseignement au rabais qui se résout à faire jouer les élèves, abandonnant toute dimension d’effort ? Ces doutes, bien naturels, sont levés au-delà de la...
Avec les progrès de l’informatique et son intégration dans les programmes du collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?
Il est relativement facile d’établir un EPI impliquant deux matières scientifiques (technologie, mathématiques, science de la vie et de la terre, physique-chimie). En revanche, il est plus difficile d’associer EPS et technologie : un exemple est présenté dans cet article.
L’arche est une technique de construction utilisée depuis des siècles qui a permis de franchir des obstacles ou de construire des édifices. Voici un article, accessible à tous, qui explicite cette technique toujours d’actualité.
Le numérique change progressivement la société en investissant tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie. Aujourd’hui, apprendre à coder dès l’école revêt une importance éducative et sociétale. Voici un éclairage sur ce nouvel enseignement aux cycles 3 et 4.
Le brevet issu de la réforme arrive en juin 2017 avec pour nouveauté une épreuve de sciences et technologie. Pour les candidats comme pour les professeurs, il faut la préparer. Un groupe de travail de l’académie de Paris a réalisé deux sujets de brevet blanc mis à disposition des établissements.
La RT 2012 a aujourd’hui quatre ans d’existence. Où en est-on ? Quels sont ses points forts, ses points faibles, quelles évolutions sont attendues ? Décryptage.
Les sous-marins nous fascinent ; ils sont complexes mais malheureusement inaccessibles à nos élèves. Pourtant, dans l’académie de Limoges, des élèves de 6e en construisent et arrivent à étudier le fond... de leur aquarium. Comment s’y prennent-ils ? Avec quels moyens ?
Les écluses font partie de notre patrimoine. Dès qu’un bateau passe, tout le monde s’arrête pour le regarder. Le défi que vont réaliser nos élèves : retirer l’éclusier et automatiser une écluse. Vont-ils y parvenir ?
Aujourd’hui, les entreprises doivent respecter davantage de lois et normes environnementales dans le cadre du développement durable, d’où un besoin grandissant de compétences. Aussi, les enseignements primaires et secondaires, mais surtout l’enseignement supérieur, devraient y répondre par des formations adaptées.
Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (Clic 2016), organisé par l’association « Inversons la classe ! », qui a réuni plus de 800 enseignants de tous niveaux et de toutes provenances, les auteurs ont animé une mini-conférence sur « Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée » dont voici un extrait.
Faire des exercices de programmation n’est pas motivant pour les élèves s’ils n’ont pas un problème concret à résoudre. Le problème de la barrière de parking est simple, facile à comprendre et présente des difficultés progressives.