publié le 10 juil 2024 par Olivier TOURVIEILLE
Le 12 juin 2024, la Fondation La main à la pâte et La Fondation Dassault Systèmes ont mis à l’honneur les participants du concours Made in 3D lors d'une finale captivante à Vélizy-Villacoublay. Cette année, l'édition était placée sous le thème « Sport pour tous : imaginez un produit qui pourrait aider les athlètes handisport ».
Les classes participantes ont travaillé sous forme de start-up pour imaginer des solutions répondant à un besoin concret autour de la thématique handisport qui pouvait être abordée de différentes manières – équipements, matériel, tenue, accessibilité ou accompagnement – dans le sport de haut niveau, amateur ou scolaire.
Les élèves ont conçu et réalisé un objet en 3D à partir d’un logiciel et d’une imprimante spécialisés. Brainstorming, formulation de l’idée retenue, expérimentation, élaboration du prototype final, mais aussi valorisation et promotion du produit, les candidats se sont impliqués sur l’ensemble du processus en s’inspirant des méthodes de travail agiles des start-ups.
Pas moins de 217 classes, réparties dans 81 établissements, ont répondu à l'appel. Au total, 612 idées préliminaires ont été proposées, témoignant de l'enthousiasme et de la créativité des élèves. Pour la première fois, des établissements français à l'étranger ont également participé à l'aventure.
Le jury, composé d'experts du monde scientifique, de l’univers des start-ups et du milieu handisport, a eu fort à faire pour départager les quatre finalistes, présélectionnés à partir des présentations de synthèse et des clips promotionnels de leur projet.
Le succès de cette édition illustre l'engagement des jeunes générations dans la construction d'un monde plus inclusif et accessible à tous, comme en témoignent les projets proposés par ces start-up en herbe.
Les finalistes ont pu bénéficier d’échanges riches et stimulants avec les représentants du Comité Régional Ile-de-France Handisport, partenaire de choix du concours cette année.
Les élèves du collège EIB Monceau de Paris accompagnés de leur professeur Boris Maloberti avec leur projet « Pulsera », un brassard vibrant au rythme de la musique pour les danseurs et danseuses malentendant.e.s.
Les élèves du collège Vallis Aeria de Valreas accompagnés de leurs professeurs Johan Rungette et Saïd Mhimdat avec leur projet de kit auto-laçant pour chaussures.
Les élèves du collège Kléber d’Haguenau accompagnés de leur professeur Rachid Seghrouchni avec leur projet « Pincko », un distributeur de balles de ping-pong pour joueurs amputés de la main ou de l’avant-bras.
Les élèves du Lycée français de Lomé, au Togo, accompagnés de leurs professeurs Emmanuel Richit et Herbert Sodat avec leur projet de robot ramasseur de balles de ping-pong.
Le concours Made in 3D a également mobilisé des élèves autour des valeurs d'innovation au service de l’intérêt général pour la quatrième fois en Inde, et pour la deuxième année consécutive aux Etats-Unis.