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publié le 20 mai 2024 par RNR Technologie Collège
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme et en adéquation avec le programme de la rentrée 2024.
Ce tableau sera complété au fur et à mesure des finalisations des séquences jusqu'à la rentrée 2024.
Consultez-le régulièrement.
Comment transformer une simple trottinette en une trottinette électrique ?
Quelle trottinette pour quel usage ?
Cette trottinette ne fonctionne plus. Quel est le problème ?
Cette séquence permet aux élèves de prendre conscience qu’un objet en panne peut être réparé plutôt que le jeter. Ils vont étudié le fonctionnement d’un portail automatique et identifier visuellement une panne sur cet objet. Pour finir, ils vont réparer l’objet en suivant un protocole. Cet sera aussi l’occasion de découvrir les différents procédés d’obtention d’une pièce.
Les élèves vont réparer une barrière « intelligente » de parking à vélo et à trottinette. Ils vont identifier visuellement les pannes et les réparer en réalisant une pièce de la barrière, en la remplaçant ou en modifiant le programme. Ces recherches les amènent à découvrir les procédés de réalisation présents dans un atelier de fabrication collaboratif et comparer leurs performances. Ils apprennent à identifier les extensions de fichiers à comprendre la programmation en blocs et à entraîner une IA.
Cette séquence permet aux élèves de concevoir la structure du support du panneau photovoltaïque afin d'optimiser son rendement en hiver. Ils vont installer les capteurs sur la maquette et tester leur fonctionnement. Ils terminent par programmer le système afin d'afficher le niveau de production de l'installation.
Cette séquence permet aux élèves de découvrir les extensions de fichiers, le bit, l'octet et ses multiples, la sécurité des données.Les deux séances proposent une succession d'activités qui permettent de découvrir les bases de la sécurité et les caractéristiques des fichiers.
L'élève doit procéder à une modification simple du programme et tester son effet par la simulation. Les deux objets techniques sont un compte minutes à destination de la cuisine et un minuteur pour partie d’échec.