Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
L'équipe d'auteurs de la région académique Nouvelle Aquitaine, de l'académie de Bordeaux, constituée de Christophe Dejouy, Emmanuel Mouton, Philippe Alais, a rédigé et compilé un ensemble de propositions de structurations de connaissances pour le cycle 4. La progressivité est indiquée dans chaque document par un...
Depuis de nombreuses années, le Réseau National de Ressources en Technologie travaille avec des partenaires du domaine de la construction. Le projet "Habitat et Ouvrages" s'inscrit dans la suite logique du site "Confort et Domotique", Toutes les séquences et les animations proposées sont validées par...
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de Toulouse vous propose une séquence sur l’Intelligence Artificielle (Fin de cycle 4). La problématique choisie est : Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider à rendre un véhicule autonome ? Dans cette séquence, les élèves vont réinvestir leurs connaissances en...
Julien LAUNAY de l’académie de LYON, vous propose une séquence sur l’éclairage urbain utilisant la carte Galaxia. Dans cette séquence, les élèves vont devoir répondre à 3 problématiques : - Comment connecter le lampadaire d’une rue à un réseau ? - Comment commander un lampadaire...
Activité de TP guidée conduisant à la conception d’une interface graphique de communication entre une carte Arduino et un nano ordinateur Raspberry pi.
Jean-Paul Bricard, de l'académie de Reims, vous propose un dossier complet sur la fabrication additive d'un jeu de dominos avec un logiciel volumique particulier : BlockSCAD. Le jeu n'est qu'un prétexte pour croiser la géométrie avec la technologie et les mathématiques. Nous vous souhaitons une...
L'académie de Reims vous propose un projet complet en 6 séquences autour de la serre autonome connectée. C'est la suite de la proposition de réalisation de la maquette de la serre connectée : https://eduscol.education.fr/sti/technologie-coll%C3%A8ge/ressources_ped... Cette fois ci dans sa version "projet pédogogique" particulièrement complète pour...
L'académie d'Orléans-Tours vous propose un projet particulièrement complet et détaillé, avec comme support l'aspirateur. L’intention des auteurs, Matthieu Pasdeloup et Frédéric Delanoue, est d’aborder avec un objet du quotidien, les points du programme touchant à l’évolution des objets, à la conception, à la réalisation pour...
L'académie de Poitiers vous propose une séquence en lien avec la sécurisation de la pratique du vélo la nuit. Elle est basée sur l'utilisation et la programmation de la carte microbit en faisant rechercher aux élèves des solutions techniques pour améliorer la sécurité des cyclistes,...
L'académie d'Orléans-Tours vous propose un dossier pédagogique très complet sur la réalisation d'un petit véhicule à quatre roues pour découvrir la conception et la réalisation avec des machines traditionnelles, à commande numérique et en impression 3D. L'auteur, Matthieu Pasdeloup, planifie cette réalisation en deux séquences...
L’académie de Toulouse vous propose une nouvelle séquence qui fait suite à celle sur « Programmer un Rover » dont voici le lien pour y accéder : LIEN Elle a pour problématique : « Comment quitter la planète ? » Les élèves vont ici réinvestir...
L ’académie de Toulouse vous propose une séquence qui fait suite à celle de la « poubelle connectée ». La problématique est « Comment récupérer les informations des poubelles connectées ?». Les élèves vont créer, en classe, un réseau de plusieurs maquettes de poubelles. Ils...
Bac Pro ICCER : Préparation d'une intervention Maintenance d’une installation de chauffage dans un hôpital Présentation Cette ressource utilise une vision à 360 ° du site de l'Hôpital. Cette vision est commune à l'ensemble des ressources associées. Elle est disponible ICI . La maquette 3D...
Séquence pédagogique dans le cadre des enseignements technologiques et professionnels du nouveau référentiel de certification du BTS CIRA. Elle porte sur le traitement des effluents d’une station d’épuration.
L’académie de Bordeaux, vous propose un projet en 2 séquences avec comme problématique : « C omment déplacer des gravats, en toute sécurité, lors d’un éboulement sur les routes de montagne ? » Dans la séquence 1, Les élèves seront amenés à imaginer une solution...
L’académie de Toulouse vous propose une séquence ayant comme problématique « Comment dialoguer avec l'ordinateur de bord du rover pour rejoindre la fusée ? » Elle amène les élèves à découvrir la notion d’algorithme en tant que suite d’instructions pour résoudre un problème. Un algorithme...