Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 mai 2024 par RNR Technologie Collège
Cette séquence est proposée par Matthieu Pasdeloup de l'académie d'Orléans-Tours.
Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme, elle se découpe en 3 problématiques :
1- Comment transformer une simple trottinette en une trottinette électrique ? Les élèves vont investiguer pour demander des pièces, les assembler, et ainsi obtenir une trottinette qui avance "toute seule". L'accent sera mis sur la chaîne d'énergie.
2- Quelle trottinette pour quel usage ? Les élèves vont se mettre dans la peau d'un(e) vendeur(se) de trottinettes. A partir de vidéos dans lesquelles des clients expliquent ce qu'ils veulent, les élèves vont devoir identifier le besoin et conseiller la trottinette la plus appropriée.
3- Cette trottinette ne fonctionne plus. Quel est le problème ? Les élèves vont se mettre dans la peau d'un(e) réparateur(trice) de trottinettes. A l'aide de vidéos, les élèves vont devoir diagnostiquer les pannes sur plusieurs trottinettes. Pour certaines, ils devront réaliser une petite réparation en changeant une pièce.