Cette séquence est proposée par Matthieu Pasdeloup de l'académie d'Orléans-Tours.
Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme, elle se découpe en 3 problématiques :
1- Comment transformer une simple trottinette en une trottinette électrique ? Les élèves vont investiguer pour demander des pièces, les assembler, et ainsi obtenir une trottinette qui avance "toute seule". L'accent sera mis sur la chaîne d'énergie.
2- Quelle trottinette pour quel usage ? Les élèves vont se mettre dans la peau d'un(e) vendeur(se) de trottinettes. A partir de vidéos dans lesquelles des clients expliquent ce qu'ils veulent, les élèves vont devoir identifier le besoin et conseiller la trottinette la plus appropriée.
3- Cette trottinette ne fonctionne plus. Quel est le problème ? Les élèves vont se mettre dans la peau d'un(e) réparateur(trice) de trottinettes. A l'aide de vidéos, les élèves vont devoir diagnostiquer les pannes sur plusieurs trottinettes. Pour certaines, ils devront réaliser une petite réparation en changeant une pièce.