Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Mise à jour du 16 janvier 2025 : demande de mise en production ; en attente de validation, de transfert des fichiers et de la base de données.
Cette séquence est poposée par Christina Luquet de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme. L’objectif de cette séquence est de familiariser les élèves de 5e aux principes de la robotique. L’exploration, la programmation et le dépannage...
Cette séquence est proposée par Matthieu Pasdeloup de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme, elle se découpe en 3 problématiques : 1- Comment transformer une simple trottinette en une trottinette électrique ? Les élèves vont investiguer...
L’ académie de Bordeaux , vous propose 2 séquences pour le niveau 5 ème avec comme objet d’étude une station météo. Dans la séquence 1 , les élèves observent l’objet et comparent ses fonctionnalités à celles attendues. Ils réalisent ou choisissent les pièces à rajouter...
Francis Blanquart de l’académie de Lille vous propose 3 séances sur les défis et les risques associés à la transformation numérique. Cette séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les bases de la cybersécurité afin qu’ils soient sensibilisés aux risques liés à l'utilisation...
Fabrice LE STER de l’académie de Nancy-Metz, vous propose une séquence pédagogique ayant pour objet d’étude un support de sac à dos fixé sur le bord d’une table de classe. Dans cette séquence, les élèves vont répondre à 3 problématiques : 1- Pourquoi le support...
Cette séquence vous est proposée par Jean-paul Bricard de l'académie de Reims, elle permet de faire observer le fonctionnement d'un objet programmable, d'en identifier les dysfonctionnements et de réaliser la mise à jour de son programme. Les 3 séances permettent de travailler avec la carte...
Cette séquence vous est proposée par Guillaume Debert et Séverin Druart de l'académie de Rennes. Elle est constituée de 5 séances, les élèves vont réparer une barrière « intelligente » de parking à vélo et à trottinette. Ils vont identifier visuellement les pannes et les...
L’académie de Besançon, vous propose une séquence ayant pour thème « Réguler la température en classe » Elle est composée de 4 séances : Séance 1 Comment aider le professeur à réguler la température de la salle de classe ? Les élèves réfléchissent sur les...
C'est une séquence pédagogique de l'académie de Toulouse adaptée au nouveau programme du cycle 4 pour le niveau 5°. Les élèves vont répondre à la problématique : Qu'est-ce qu'un réseau informatique ? Séance 1 : les élèves vont découvrir les différents éléments qui composent un...
Cette séquence vous est proposée par Franck Rotrou de l'académie de Poitiers. Elle est conçue pour le programme de 2024 en classe de 5eme. La séquence "Atelier de Réparation Virtuelle" invite les élèves dans le monde de la réalité virtuelle (VR) pour explorer et résoudre...
Cette séquence vous est proposée par Christophe Lachaud de l'académie de Poitiers. Elle est conçue pour le programme 2024 et la classe de 5eme. Les élèves vont constater qu’une grande quantité d’emballages se retrouve dans la nature en tant que déchets, que ce sont pour...
L’académie de BORDEAUX, vous propose 3 séquences avec comme support « Une maison intelligente ». Le problème à résoudre « Comment ouvrir automatiquement une porte de maison en différenciant les personnes des animaux ? » La séquence 1 va permettre aux élèves de découvrir ce...
L’académie de Bordeaux vous propose 2 séquences avec comme problématique générale : Comment réduire sa consommation d’énergie pour chauffer l’eau ? Dans la séquence 1, la manipulation de la maquette réelle du chauffe-eau, associée à des expérimentations virtuelles, vont permettre aux élèves de comprendre le...
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de Toulouse vous propose une séquence sur l’Intelligence Artificielle (Fin de cycle 4). La problématique choisie est : Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider à rendre un véhicule autonome ? Dans cette séquence, les élèves vont réinvestir leurs connaissances en...
Julien LAUNAY de l’académie de LYON, vous propose une séquence sur l’éclairage urbain utilisant la carte Galaxia. Dans cette séquence, les élèves vont devoir répondre à 3 problématiques : - Comment connecter le lampadaire d’une rue à un réseau ? - Comment commander un lampadaire...
Activité de TP guidée conduisant à la conception d’une interface graphique de communication entre une carte Arduino et un nano ordinateur Raspberry pi.