Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 17 oct 2023 par RNR Technologie Collège
L’académie de Bordeaux vous propose 2 séquences avec comme problématique générale :
Comment réduire sa consommation d’énergie pour chauffer l’eau ?
Dans la séquence 1, la manipulation de la maquette réelle du chauffe-eau, associée à des expérimentations virtuelles, vont permettre aux élèves de comprendre le lien entre son positionnement et son rendement mais aussi d’en expliquer le fonctionnement.
Dans la séquence 2, les élèves vont identifier les éléments qui permettent au système d’être autonome et comprendre le rôle de chacun. Ils vont ensuite expliquer sous la forme d’un algorithme le fonctionnement du chauffe-eau puis ils vont réaliser le programme en blocs pour le faire fonctionner. Ce travail peut être réalisé avec la maquette réelle ou avec la maquette virtuelle.
Vous trouverez aussi en ressource, le dossier technique complet du chauffe-eau solaire.
Bonne lecture