Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 mai 2024 par RNR Technologie Collège
Cette séquence vous est proposée par Christophe Lachaud de l'académie de Poitiers.
Elle est conçue pour le programme 2024 et la classe de 5eme.
Les élèves vont constater qu’une grande quantité d’emballages se retrouve dans la nature en tant que déchets, que ce sont pour beaucoup des emballages plastiques. Ils devront décrire les interactions que cet objet entretien avec l’utilisateur et son environnement puis identifier certaines propriétés du plastique pour justifier de cette utilisation intensive. Une des solutions pour limiter ces impacts sur l’environnement est de recycler, mais pour recycler il faut trier. A partir de 3 déchets plastiques : Bouteille eau (PET) / Barquette (Polystyrène) / Bouteille de soda coloré (PET), ils auront à choisir un élément technique pour les différencier et devront le mettre en œuvre sur une structure Lego pour réaliser un prototype de tri optique.