Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Nous vous tiendrons informés des différentes dates de la procédure ainsi que des changements que cela impliquera au niveau des liens et des contenus, même si le maximum sera fait pour rendre cette opération la plus transparente possible.
Définition : participer à une partie d'une oeuvre commune
Cette séquence est poposée par Christina Luquet de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme. L’objectif de cette séquence est de familiariser les élèves de 5e aux principes de la robotique. L’exploration, la programmation et le dépannage...
Cette séquence vous est proposée par Isabelle Dessaint de l'académie de Lille. Ce chapitre fait suite à celui sur la chaîne d’énergie, il doit permettre aux élèves d’identifier les constituants de la chaîne d’information d’un OST et de connaître les fonctions des constituants suivants :...
Julien Launay de l'académie de Lyon, vous propose une séquence ayant comme problématique : Comment réparer un portail automatique ? Dans cette séquence, les élèves vont dans un premier temps prendre conscience qu’un objet en panne peut être réparé plutôt que le jeter. Ils vont...
Cette séquence vous est proposée par Jean-Paul Bricard de l'académie de Reims. Trois séances qui utilisent des objets du quotidien (souris, clavier, calculatrice, lampe de poche, télécommande) pour leur donner une seconde chance d'utilisation : - en séance 1 un diagnostique de panne sur des...
Cette séquence vous est proposée par Christophe Culhat de l'académie de Reims, elle est construite pour le programme de 2024 et le niveau cinquième, elle permet de montrer que les choix de systèmes techniques concernant les transports, l'éclairage et le chauffage d'une habitation, dépendent de...
Cette séquence vous est proposée par Franck Rotrou de l'académie de Poitiers. Elle est conçue pour le programme de 2024 en classe de 5eme. La séquence "Atelier de Réparation Virtuelle" invite les élèves dans le monde de la réalité virtuelle (VR) pour explorer et résoudre...
Cette séquence vous est proposée par Christophe Lachaud de l'académie de Poitiers. Elle est conçue pour le programme 2024 et la classe de 5eme. Les élèves vont constater qu’une grande quantité d’emballages se retrouve dans la nature en tant que déchets, que ce sont pour...
Une ressource qui illustrera une séquence relative à une activité de production d’entreprise sur les marchés d’application hors vêtements : Activité emblématique du diplôme
Une ressource pour illustrer la collaboration avec les entreprises : des productions « déléguées » par l’entreprise, l’exploitation du numérique dans la chaîne de production, le statut des apprenants, la nature de certains partenariats, etc. pour mieux lier le continuum du parcours de l’élève entre l’établissement et l’entreprise au travers d’un parcours alterné, en vue d’une meilleure insertion.
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de Toulouse vous propose une séquence sur l’Intelligence Artificielle (Fin de cycle 4). La problématique choisie est : Comment l’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider à rendre un véhicule autonome ? Dans cette séquence, les élèves vont réinvestir leurs connaissances en...
L'académie de Reims vous propose un projet complet en 6 séquences autour de la serre autonome connectée. C'est la suite de la proposition de réalisation de la maquette de la serre connectée : https://eduscol.education.fr/sti/technologie-coll%C3%A8ge/ressources_ped... Cette fois ci dans sa version "projet pédogogique" particulièrement complète pour...
L'académie d'Orléans-Tours vous propose un projet particulièrement complet et détaillé, avec comme support l'aspirateur. L’intention des auteurs, Matthieu Pasdeloup et Frédéric Delanoue, est d’aborder avec un objet du quotidien, les points du programme touchant à l’évolution des objets, à la conception, à la réalisation pour...
L'académie de Poitiers vous propose une séquence en lien avec la sécurisation de la pratique du vélo la nuit. Elle est basée sur l'utilisation et la programmation de la carte microbit en faisant rechercher aux élèves des solutions techniques pour améliorer la sécurité des cyclistes,...
L ’académie de Toulouse vous propose une séquence en lien avec la problématique d’une gestion “intelligente” de l’éclairage public, et plus particulièrement d ‘un abribus. Les élèves choisissent les solutions les plus adaptées puis ils programment le fonctionnement sur la maquette réelle après la simulation...
L’académie de Toulouse, vous propose une séquence qui fait suite à celle menée sur la gestion “intelligente” des places d’un parking à trottinette L’académie de Toulouse, vous propose une séquence qui fait suite à celle menée sur la gestion “intelligente” des places d’un parking à...
Rencontres Robotiques Cycle 3 / Inter-degré L’académie de Bordeaux, vous propose un guide qui vous permettra d’organiser une Rencontre Robotique Cycle 3/ Inter-degré. Vous trouverez dans ce guide tous les documents utiles à son organisation. Si vous voulez découvrir un exemple plus complet et surtout...