Ressources d'accompagnement du programme de technologie au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

Mis à jour : mars 2024

Actualité

Nouveau programme de technologie pour le cycle 4

Le programme de technologie pour le cycle 4 est paru au BO n° 9 du 29 février 2024.

Il entre en application à la rentrée de l’année scolaire 2024-2025 en classe de cinquième, à la rentrée de l’année scolaire 2025-2026 en classe de quatrième et à la rentrée de l’année scolaire 2026-2027 en classe de troisième.

Les ressources pour mettre en œuvre le programme

Consulter le programme du cycle 4 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020, dont le programme de technologie reste valide jusqu'à la fin de l'année scolaire 2023-2024 pour la 5e, jusqu'à la fin de l'année scolaire 2024-2025 pour la classe de 4e et jusqu'à la fin de l'année scolaire 2025-2026 pour la classe de 3e.

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Démarches et méthodes

Le guide pédagogique et didactique proposé ci-dessous met en perspective le nouveau programme dans le contexte du nouveau collège. Il précise le sens et la portée des différentes démarches - investigation, projet, résolution de problème, etc. - mises en avant dans le programme de cycle 4. Il intègre également des éléments pour concevoir des progressions et des séquences. Il ne revêt aucun caractère prescriptif.

Outils pour concevoir la progressivité des apprentissages

Ce tableur téléchargeable constitue un outil pour élaborer des progressions pédagogiques sur les trois années du cycle 4. Il permet aux équipes pédagogiques de concevoir des progressions directement adossées aux thématiques et aux compétences du socle commun et du programme. Il intègre des exemples de séquences et de problématiques. Une notice de présentation et d'utilisation accompagne la prise en main de cette ressource.

Pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées.

Directement adossées au programme, ces ressources proposent des pistes pour la mise en œuvre de séquences thématiques problématisées. Elles intègrent des exemples possibles de séances et des éléments pour concevoir l'évaluation.

Aménager un espace

Assurer le confort dans une habitation

Identifier les particularités d'un ouvrage d'art

Rendre une construction robuste et stable

Produire, distribuer et convertir une énergie

Préserver les ressources (économiser l'énergie et préserver l'environnement)

Programmer un objet

Acquérir et transmettre des informations ou des données

Préserver la santé et assister l'homme

Se déplacer sur terre, air, mer

Design

Évaluation de la maîtrise des compétences du socle commun

Adossés au document d'appui pour l'évaluation des élèves, les documents d'évaluation des acquis en technologie proposent aux professeurs des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise de différentes composantes du socle commun en fin de cycle 4.

Équiper le laboratoire de technologie

Ce guide présente la configuration des équipements et des locaux requise pour l'enseignement de la technologie dans un établissement nouvellement construit ou restructuré.

Site de ressources

Le réseau national de ressources (RNR) propose des ressources pour accompagner les évolutions de l’enseignement de la technologie au collège.