Après le succès de la session 2018 avec plus de 60 000 élèves participants dans les 30 académies françaises, ce concours, s'adressant aux classes de 2nde, 3ième, 4ième et organisé par les associations Animath et France-IOI, permet de faire découvrir la cryptanalyse (cryptographie) à des jeunes mais aussi de les sensibiliser à la question de la sécurité de l'information.
Publié le 13 nov 2019
Le e-magazine de janvier 2019 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : L'image la...
Publié le 05 fév 2019
Le e-magazine de décembre 2018 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : La Chine...
Publié le 08 jan 2019
Cette rencontre a pour but de présenter aux IA-IPR STI et aux professeurs de technologie au collège, la nouvelle organisation du collège, les finalités des programmes de technologie et l'interdisciplinarité.
Un premier séminaire, au sujet du même thème, a eu lieu le jeudi 10 décembre à Paris.
Ce séminaire s’inscrit...
Réforme du collège une ambition pédagogique Les nouveaux cycles
Le numérique change progressivement la société en investissant tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie. Aujourd’hui, apprendre à coder dès l’école revêt une importance éducative et sociétale. Voici un éclairage sur ce nouvel enseignement aux cycles 3 et 4.
Il est relativement facile d’établir un EPI impliquant deux matières scientifiques (technologie, mathématiques, science de la vie et de la terre, physique-chimie). En revanche, il est plus difficile d’associer EPS et technologie : un exemple est présenté dans cet article.
Avec les progrès de l’informatique et son intégration dans les programmes du collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?
En cette période très particulière, nous devons assurer une continuité pédagogique et adapter notre enseignement. C’est pourquoi, nous vous proposons des activités en lien avec...
La RT 2012 a aujourd’hui quatre ans d’existence. Où en est-on ? Quels sont ses points forts, ses points faibles, quelles évolutions sont attendues ? Décryptage.
Aujourd’hui, les entreprises doivent respecter davantage de lois et normes environnementales dans le cadre du développement durable, d’où un besoin grandissant de compétences. Aussi, les enseignements primaires et secondaires, mais surtout l’enseignement supérieur, devraient y répondre par des formations adaptées.
Faire des exercices de programmation n’est pas motivant pour les élèves s’ils n’ont pas un problème concret à résoudre. Le problème de la barrière de parking est simple, facile à comprendre et présente des difficultés progressives.
La programmation n’a jamais été aussi simple et si peu coûteuse avec les cartes Arduino. Mais c’est avec l’application Ardublock et le système de connectique...