Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 27 mai 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Un carrossier doit équiper un porteur d’une grue arrière cabine et d’un plateau. Pour que le véhicule puisse rouler sur les routes, il devra être homologué (réceptionné). La répartition des charges totales sur les essieux doit être connue.
Le calcul de charges sur les essieux est réglementé et doit être complété dans des documents officiels.Le certificat de carrossage C’est un document officiel qui définit l'implantation de l'équipement sur le châssis cabine et les réactions sous les essieux le véhicule à vide, puis équipé de sa "carrosserie".
1. Le certificat de carrossage 2. Rappel de mécanique 3. L'empattement technique F’ des essieux 4. Quelques définitions (rappel) 5. Exercices 6. Exercice : Répartition des charges avec camion équipé d'un essieu suiveur 7. Exercice : MODUL CAB (Extrait d'un sujet BTS CRC) 8. Les différentes annexes