Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Mise à jour du 16 janvier 2025 : demande de mise en production ; en attente de validation, de transfert des fichiers et de la base de données.
Un carrossier doit équiper un porteur d’une grue arrière cabine et d’un plateau. Pour que le véhicule puisse rouler sur les routes, il devra être homologué (réceptionné). La répartition des charges totales sur les essieux doit être connue.
Le travail du "carrossier constructeur" consiste à équiper un véhicule automobile d'une "carrosserie". Le terme de carrosserie englobe tout ce que l'on ajoute au véhicule.
Avec un camion équipé d'un bras hydraulique, il devient possible de le transformer en camion benne tout comme en transporteur de container. Tous les fabricants donnent des consignes et contraintes de montage.
Le travail principal du carrossier constructeur consiste à équiper un véhicule "non terminé" que l’on appelle souvent châssis cabine. Le châssis est aussi appelé "cadre" et fait partie intégrante du véhicule.