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publié le 22 avr 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Le travail principal du carrossier constructeur consiste à équiper un véhicule "non terminé" que l’on appelle souvent châssis cabine. Le châssis est aussi appelé "cadre" et fait partie intégrante du véhicule.
Le châssis est le support de l'ensemble des organes. Nous trouvons :
Le faux châssis ou encore appelé cadre auxiliaire permet de :
1. Fonctions du châssis 2. Les véhicules utilitaires légers (VUL) 3. Les véhicules industriels (VI) 4. La structure du châssis 4.1. Déformation du châssis dans les virages 4.2. Impact des organes suspendus 4.3. Fixation des traverses sur les longerons 5. Le faux châssis 5.1. Principe de fixation du faux châssis 5.2. Analogie avec 2 planches 5.3. Exemple de préconisations Scania 5.4. Exemple préconisations Renault 5.5. La forme du faux châssis 5.6. Dimensions minimales du longeron du faux châssis 5.7. Forme des sections des longerons et traverses des faux châssis 5.8. Traverses longitudinales de faux châssis 5.9. Vérification de la hauteur Hmini entre le dessus du longeron du CC et le dessous de la carrosserie 5.10. Les pontets dans le commerce 5.11. Le centre de flexion 6. Exemple sur site : benne sur porteur