Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 29 avr 2022 par François PESCHEUX
Dans beaucoup de chaînes de production de nombreuses taches de manutention de composants sont assurées par des robots . Par exemple sur la chaîne de production de l’entreprise Bosch chargée de la réalisation des calculateur d’injection (EPA) une tache de transfert de composant est assurée par un robot de type SCARA
Pour l'étude le support sera un bras articulé peu couteux (il ne sagit pas d'un support industriel mais d'une maquette permettant de comprendre les principes mis en jeu) :
Réalisez le schéma cinématique correspondant aux deux moteurs, et au bras Paramétrez ce schéma et explicitez OoA en fonction de θ1 et θ2
Inversez cette relation de manière à expliciter θ1=f (XAO ,YAO) et θ2=g(XAO ,YAO)
.... vérifiez que le robot se place à l’aplomb du repère.
A l’aide du paragraphe 2.B train d’engrenage: Réalisez le schéma du train d’engrenage et calculez le rapport de réduction ; En déduire le rapport de réduction entre le moteur à courant continu et le bras.
A l’aide du paragraphe 2.A : Expliquez le principe de l’encodeur à quadrature ; Calculez la raison du rapport encodeur et moteur. En déduire quel est l’angle du bras correspondant à la résolution du capteur.
A l’aide du paragraphe 4 : Expliquez le principe de la rétroaction ; Malgré la commande par rétroaction des imprécisions résilientes existent. Pour les atténuer on positionne un correcteur PID. Afin de visualiser son intérêt saisissez les valeurs du tableau dans le programme et tracez la courbe correspondant au déplacement angulaire.Commentez en termes de : précision, stabilité .