Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 01 oct 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU
Structuré par rapport aux activités, le diagramme d’activité met particulièrement l’accent sur les traitements. Il permet de spécifier des traitements séquentiels. Il permet de représenter graphiquement le comportement d’une tache opérative ou le déroulement d’un cas d’utilisation du système de production. Dans la phase de conception, le diagramme d’activités est particulièrement bien adapté à la description des cas d’utilisation. Plus précisément, il vient illustrer et consolider leur description textuelle. De plus, sa représentation sous forme d’organigramme le rend facilement intelligible et beaucoup plus accessible que les diagrammes d’états-transitions.
1 Cours : les éléments du diagramme d’activité, les relations, le rôle des jetons (tokens) 2 Compléments de cours : les autres représentations possibles, pin d’entrée et pin de sortie d’un noeud d’action, actions de temporisation after et at, les erreurs à éviter (à identifier et à expliquer) 3 Utilisation du logiciel MagicDraw : ouvrir MagicDraw, éditer un diagramme d’activité 4 Exercices (Série d'exercices à faire sur feuille et avec MagicDraw)
Utilisation du logiciel MagicDraw pour simuler les exemples du cours et les exercices à faire