publié le 21 juin 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO
L’eau et l’énergie : deux enjeux pour notre société, profondément liés, et qui exigent l’invention de solutions extraordinaires. Face au défi environnemental, la question de l’engagement se pose désormais pleinement aux scientifiques. Comment concilier le temps de la recherche fondamentale et celui de l’innovation technologique ?
Le domaine de la mécanique moléculaire des fluides illustre parfaitement ce dialogue possible entre une recherche fondamentale, guidée uniquement par la curiosité, et son application au développement de technologies de rupture. Ce monde de l’infiniment petit fluidique, c’est la frontière où le continuum de la mécanique des fluides rencontre la nature atomique de la matière, voire sa nature quantique. On y observe des écoulements quasiment sans frottement, des effets quantiques émergents, des comportements neuromorphiques qui permettent désormais de rêver de calculateurs ioniques. Ces recherches en nanofluidique dévoilent un cabinet de curiosité, une multitude de phénomènes qui peuvent être mis à profit pour développer des innovations de rupture dans les domaines de l’eau et de l’énergie, par exemple pour le dessalement, la remédiation des eaux, ou encore l’énergie osmotique. Accélérer la mise à l’échelle des solutions technologiques est possible. Autant d’atouts pour faire face aux défis planétaires.
Lydéric Bocquet, membre de l’Académie des sciences section physique, est directeur de recherche au CNRS, professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure. Il dirige à l’ENS l’équipe Micromégas, qui combine expériences, théorie et modélisation pour explorer la mécanique intime des fluides et de leurs interfaces, du niveau macroscopique aux échelles moléculaires. Il étudie également la manière dont ces propriétés à l'échelle nanométrique peuvent être converties en innovations, en particulier en nouvelles voies pour l'eau et énergie. Sa recherche fondamentale a conduit à la création de quatre start-ups, dont Sweetch Energy dans le domaine de l'énergie osmotique.
Date : mardi 2 juillet 2024 à 17h30
Lieu : Grande salle des séances de l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris 6e
Inscription : via le formulaire en ligne