Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 30 oct 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE, destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
Thème : Jeunes Chercheurs en Génie Électrique - JCGE
Éditorial :
Le numéro de juillet de la revue 3EI est consacré aux jeunes chercheurs. Grâce à ce partenariat renouvelé avec les journées JCGE-SEEDS, nous vous proposons de vous maintenir au courant des nombreux domaines étudiés par les jeunes chercheurs du Génie Électrique.
Chers Collègues,
Pour sa quatorzième édition, la Conférence des Jeunes Chercheurs en Génie Électrique (JCGE 2017) s’est déroulée dans les locaux du campus de l’Université d’Artois à Arras du 30 mai au 1er juin. Organisée depuis plusieurs années conjointement avec le Groupement de Recherche du CNRS « SEEDS », cette manifestation, unique en son genre, a été gérée, de main de maître, localement par le Laboratoire Systèmes Électrotechniques et Environnement de Béthune : merci à Stéphane Duchesne et à son Équipe. Je tiens à nouveau, au nom du Comité scientifique de JCGE et de tous les participants dont les jeunes doctorants, à féliciter et à remercier ce Laboratoire qui a fait preuve d’un dynamisme et d’un grand sens de l’organisation.
La mission essentielle du GdR « SEEDS » est d’animer la Communauté Génie Électrique et d’assurer sa représentativité auprès des différentes instances académiques, institutionnelles et industrielles.
Cette quatorzième édition n’a pas failli à la tradition de rassembler, dans un esprit de convivialité et de dialogue, les jeunes thésards et post-doctorants. Ce fut aussi le cas cette année pour une soixantaine de jeunes de présenter leurs travaux à une assemblée d’institutionnels et d’industriels. Ce cru fut qualifié par les participants de « grand cru » international. Bravo donc à tous ces jeunes pour les efforts qu’ils ont manifestés pour valoriser leurs travaux.
Toujours dans la tradition des JCGE précédents, 3 prix « SAFRAN » ont été décernés :
On notera cette année que le Jury a décerné 2 « Prix Industriel » de par la qualité et l’intérêt de ces travaux pour la Communauté.
Aussi dans la tradition des JCGE précédents, la Revue « 3EI » nous fait le plaisir et l’honneur de publier un certain nombre de présentations d’abord rassemblées dans un numéro spécial JCGE, puis dans les numéros à thème. Ces présentations, toujours riches en informations, sont un lien entre les jeunes de la recherche et le corps enseignant.
Les prochaines éditions JCGE/SEEDS se tiendront en 2019, à présent en alternance avec la manifestation « SGE » (Symposium en Génie Électrique). Rendez-vous donc en 2019 à … ?
Michel AMIET Président du Comité Scientifique JCGE.
Bonne lecture Le Comité de Publication de La Revue 3EI
Lire les articles : La Revue 3EI - N°89 - juillet 2017 - Jeunes Chercheurs en Génie Électrique - JCGE