Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 jan 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE, destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
Thème : Magnétisme en Électrotechnique
Hors thème
Éditorial :
Ce numéro 88 de la revue 3EI est l'occasion sur revenir sur l'un des sujets fondamentaux de l'électrotechnique, le "Magnétisme en Électrotechnique". On peut parfois penser que tout a été écrit sur un sujet que l'on connaît depuis longtemps. Mais, à la lecture des articles proposés, nous verrons que ce thème est lui aussi renouvelé d'une part, par les travaux de nos jeunes chercheurs, et d'autre part par l'utilisation de logiciels qui sont encore peu utilisés dans l'enseignement des classes post-bac comme le BTS.
Thème : Magnétisme en Electrotechnique
Le premier article du thème nous présente l'outil de modélisation FEMM avec l'exemple classique d'une bobine à noyau mobile. Cette application connue de tous permettra à ceux d'entre nous qui ne sont pas encore familiers avec ce type de logiciels de le prendre en main aisément et de se lancer aisément dans d'autres simulations.
L'article de M. Rossi et de ses collègues se penche sur un phénomène connu de tous et parfois même un peu désagréable : le bruit électromagnétique. L'apport croisé de la simulation et de l'expérience est ici encore fécond et nous verrons qu'un compromis peut être trouvé pour réduire ce désagrément.
L'article de Mme. Dahia reprend ce thème du couple électromécanique mais cette fois dans l'objectif du dimensionnement d'un convertisseur électromécanique de type reluctance variable. Il est a espérer que ce travail de longue haleine contribuera à l'avènement des machines à reluctance variable dans le monde de la traction automobile.
Pour clore le thème du magnétisme, l'article de M. Bakri nous permettra d'approfondir nos connaissances dans le domaine de la modélisation thermique des circuits magnétiques. L'application étudiée concerne les composants planar qui sont de plus en plus présents dans les convertisseurs de puissance.
La section "Hors Thème" nous offre trois articles écrits par des enseignants de DUT et de BTS.
L'article d'Arnaud Sivert et de son équipe traite des convertisseurs pour LEDs alimentées par batterie. Leur approche est très pragmatique et vise à répondre aux questions concrètes que l'on se pose sur les performances des LEDs et sur l'optimisation de l'ensemble du système. Ce travail mené avec des étudiants de GEII est un très bon exemple de projet réalisable aisément avec des étudiants motivés et des moyens très modestes.
Les collègues de l'IUT de Châteauroux nous proposent une application originale du "suivi d'une campagne d'irrigation par un enrouleur d'arrosage via un SmartPhone". Ce travail réalisé avec des partenaires industriels dans le cadre de la spécialité "Supervision des Automatismes et des Réseaux" d'une licence professionelle, nous montre que nos spécialités participent déjà aux applications de l'industrie du futur dans des domaines traditionnels comme l'agriculture.
Enfin, le dernier article de ce numéro fait le lien avec les articles du thème puisqu'il est consacré aux transformateurs triphasés. La question posée est celle de l'intérêt des transformateurs à plusieurs secondaires. On verra en particulier que la rotation de phase pour le couplage de plusieurs réseaux ou l'association de plusieurs convertisseurs permet d'améliorer grandement la qualité de l'énergie absorbée par ces installations.
Bonne lecture Le Comité de Publication de La Revue 3EI
Lire les articles : La Revue 3EI - N°88 - avril 2017 - Magnétisme en électrotechnique