Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Ce dossier regroupe des ressources de Culture Sciences de l’Ingénieur pouvant être source de pistes pédagogiques et support pour des travaux interdisciplinaires.
Ce dossier propose de faire un état de l’art des technologies des véhicules électrifiés et des innovations à venir.
Dans le cadre de l’année internationale de l’eau douce (ONU 2003), un thème commun sur l’eau a été développé entre les sites experts des ENS.
Ce dossier présente différentes techniques permettant d’obtenir le brut d’une pièce par transformation de matière. L’obtention d’une pièce nécessite fréquemment l’emploi successif de plusieurs procédés ; dans ce dossier, quelques procédés d’obtention de bruts sont présentés sans objectif d’exhaustivité..
Cette ressource propose les articles : Réglage fréquence-puissance dans réseau d 'énergie, Transit des puissances dans réseau d'énergie, Stabilité des alternateurs reliés au réseau, Appels de courant dans les transformateurs, Présentation des composantes symétriques, Correcteur proportionnel intégral, Analyse commande pour filtre actif monophasé à stockage inductif, Stockage énergie électrique.
Cette ressource propose les articles : Expérimentation semi-virtuelle pour booster innovation - méthodologie pour R&D environnement contraint, Utilisation plateforme HIL pour estimation gains récupération énergie freinage TER, Évaluation capacités freinage récupératif sur navire électrique, Aperçu fonctionnement fours à arc, Comment organiser formation Matlab/Simulink, Quel paradigme pour réseaux électriques intelligents, Émulateur hydrolienne.
Cette ressource propose les articles : Perturbations électromagnétiques haute fréquence dans convertisseurs statiques, Flyback en démagnétisation complète, Alimentations monophasées à courant d 'entrée sinusoïdal, Harmoniques dans les réseaux d 'énergie, Caractérisation des courants harmoniques des industries françaises, Filtrage des harmoniques dans réseau d'énergie, Problème motorisation d'un véhicule électrique.
Cette ressource propose les articles : Principes commande logique floue, Étude asservissement de tension sur pont mixte, Présentation concepts de base Automatique continue, Commande numérique asservissement position perturbé, Résolveur ou capteur électromécanique, Hacheur à résonance, Étude ensemble électromécanique, Bus bars laminés, Méthodologie synthèse régulation vitesse métro pneumatique, Dimensionnement redresseur MLI.
L’ENS Paris-Saclay, fidèle à sa tradition d’excellence, délivre une formation culturelle et scientifique de très haut niveau. La solidité des connaissances acquises et la richesse des expériences vécues au sein de l’Ecole ouvrent tous les possibles aux normaliens.
Au cœur de l’Université Paris-Saclay, l’ENS est la grande école de formation aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Ses 12 départements d’enseignement, 13 laboratoires de recherche forment à et par la recherche dans une interaction constante entre recherche et enseignement. Cette interaction est au cœur de son projet pédagogique et repose sur la capacité à attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et chercheurs-formateurs.
Une école d'excellence scientifique
Les laboratoires de recherche en tutelle avec les organismes de recherche publics tels le CNRS ou INRIA, intensifient leurs collaborations avec les universités, écoles et centres de recherche de l’Université.
Ils conduisent également des programmes de recherche avec des fleurons de l’industrie aéronautique et aérospatiale, les secteurs de l’énergie, automobile et informatique au sein de laboratoires communs.
Une école de la transversalité entre science, technologie et société
L’ENS est le seul établissement d’enseignement supérieur à associer et faire dialoguer entre elles les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales. C’est dans cet environnement unique que les normaliens reçoivent dans leur discipline une formation renforcée à la recherche qui les prépare au master et au doctorat.
Une école ouverte sur le monde
L’Ecole a conclu des accords d’échange avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur à travers le monde et participe à des groupes de recherche internationaux en Chine, Corée, Japon, Israël, Inde, Brésil et Etats-Unis. Ils favorisent la mobilité intellectuelle et élargissent le champ du questionnement scientifique.