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publié le 21 juil 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE, destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
Thème 1 : Le véhicule électrifié, avenir de l’automobile ? (suite)
Thème 2 : Véhicules électrifiés et Piles à Combustible
Éditorial :
Numéro 100 de la revue 3EI
Vous tenez dans les mains (ou lisez sur votre écran) le numéro 100 de la revue 3EI. Depuis le premier numéro (numéro 0) publié en mai 1994 traitant de la MLI, cela fait 26 ans qu’une large communauté d’enseignants, de chercheurs, d’industriels participe à la diffusion la plus large possible des connaissances dans le domaine du Génie Electrique et de ses applications. Comme vous le lirez dans l’éditorial spécial écrit par des membres fondateurs, si cette longévité étonne, elle est aussi le reflet d’une communauté dynamique. Le comité de rédaction souhaite que cette aventure se poursuive et qu’en tant qu’auteur et/ou lecteur vous y trouviez encore longtemps de l’intérêt et des sources d’inspiration.
« N° 100 : Véhicule électrifié, avenir de l’automobile ? (suite) »
Le véhicule électrifié est-il l’avenir de l’automobile ? La question ouverte dans le thème du numéro 99 de la revue 3EI est tellement riche de pistes pour l’avenir qu’il nous est apparu important de poursuivre la réflexion dans le numéro 100. Exceptionnellement, nous vous présentons un numéro 100 qui comporte deux thèmes connexes : le premier traite de l’impact de l’électrification des véhicules sur le réseau électrique et le second présente un état de l’art sur les Piles à Combustible, souvent présenté comme la solution d’avenir pour tendre vers des véhicules réellement « zéros émission ».
« Thème 1 : Véhicules électrifiés et réseau électrique »
L’article de MM. Cizeron, Ojeda et Bethoux s’intéresse à l’intégration de l’électronique de puissance au sein des machines électriques. Les auteurs montrent comment la logique d’intégration de l’électronique de puissance au plus près des machines électriques, permet d’atteindre des objectifs très ambitieux mais suppose de revoir l’architecture globale de ces systèmes et de bien gérer la compatibilité des organes d’électronique de puissance avec la sensibilité des machines électriques dans le contexte automobile.
M. Labouré expose une solution souvent évoquée pour résoudre le problème d’autonomie des véhicules électriques : la recharge sans contact. Cet article donne les bases permettant de comprendre les difficultés associées à cette technologie et propose une démarche permettant de dimensionner un système de transfert d’énergie par induction.
Le dernier article de cette première partie écrit par Mme Courty, Directrice Etudes & Développement du programme Mobilité Electrique d’Enédis fait le point sur l’impact de l’arrivée du véhicule électrifié sur le réseau. Elle conclue que la mobilité électrique est réalisable et que son impact sur le réseau est modéré. En effet, le développement de l’infrastructure de recharge est intégré au réseau électrique à l’échelle locale et le pilotage de l’exploitation du réseau permet de maîtriser les pics locaux de consommation ou de production. D’un point de vue financier, le développement de la mobilité électrique a été intégré dans ces prévisions en 2018 en se plaçant à un horizon 2035, estimation qui devra être régulièrement actualisée en fonction du développement effectif de la mobilité électrique, de l’installation de nouveaux points de charge et de leur puissance, des habitudes des consommateurs...
« Thème 2 : Véhicules électrifiés et Piles à Combustibles »
Un état de l’art particulièrement exhaustif sur les piles à Combustible nous est proposé par M. Bethoux. Ces deux articles sont d’autant bien venus que les systèmes pile à combustible (PàC) tendent progressivement vers une maturité, au point que de nombreux acteurs se posent la question de l’intérêt et de l’intensité de son déploiement dans le secteur du transport en général. Ces 2 articles visent à éclairer ce débat du point de vue du transport routier. La contribution se focalise essentiellement sur la description du véhicule à PàC afin d’en comprendre les atouts, les limites et les voies actuelles de progrès.
Le premier article présente le principe de fonctionnement d’une PàC d’un point de vue thermodynamique puis décrit les principaux constituants de la PàC et aborde l’association de la PàC et de ses indispensables auxiliaires qui lui permettent de constituer le système pile.
Le second article questionne la pertinence de la solution hydrogène pour le transport routier. Il ouvre une fenêtre de réflexion sur le déploiement de la mobilité hydrogène qui nécessite une chaîne complète : de la production, au stockage et à la distribution du dihydrogène. Ce sujet ouvert et partiellement documenté permet d’aborder la conclusion et les perspectives des applications automobiles à hydrogène.
Report de la journée 3EI
Nous annoncions dans notre dernier numéro que la journée 3EI 2020 aurait lieu en juin prochain après les sessions de 2016 et de 2018. Malheureusement, compte tenu des conditions sanitaires actuelles, nous devons nous résoudre à décaler cette rencontre d’une année. Nous espérons donc pouvoir vous proposer de nous retrouver en juin 2021 !
Le Comité de Publication de la Revue 3EI
Lire les articles : La Revue 3EI - N°100 - avril 2020 - Le véhicule électrifié, avenir de l’automobile ? (suite)