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Apprentissage par renforcement et transfert simulation vers réalité pour la conduite de voitures autonomes - CultureSciences de l'Ingénieur
Information importante : Des contraintes techniques nous imposent de migrer le site Éduscol STI sur un nouveau serveur d'ici la fin de l'année 2024. À cette occasion, il changera également d'URL qui deviendra : https://sti.eduscol.education.fr. Nous vous tiendrons informés des différentes dates de la procédure ainsi que des changements que cela impliquera au niveau des liens et des contenus, même si le maximum sera fait pour rendre cette opération la plus transparente possible.
L’objectif de ce dossier est de donner les bases nécessaires pour mettre en œuvre les algorithmes de l’IA développés dans les laboratoires d’IA. Cela comprend des ressources de présentation des concepts, des travaux pratiques et des exemples d’applications de l’IA dans l’industrie et dans la recherche
Suite à la ressource « Course Voitures Autonomes Paris Saclay (CoVAPSy) : Travaux pratiques autour des voitures autonomes », cette ressource présente en détail le simulateur Webots et aide à sa prise en main, afin d’organiser une course de voitures simulées avec des élèves ou étudiants
Dans le dossier CoVAPSy, cette ressource se propose de mener le lecteur au démarrage, à la configuration et à la programmation des premiers pas d’une voiture autonome réelle la plus simple possible (nano-ordinateur Raspberry Pi et lidar)
Cette ressource propose les articles sur les thèmes de la cybersécurité des systèmes industriels et des innovations en cours en électronique de puissance ainsi que des articles sur le transfert simulation/réalité lors de l’apprentissage par renforcement de la conduite d’une voiture autonome 1/10e et la gestion de la charge des batteries au Lithium
Le deuxième numéro de l'année 2024 de la revue 3EI poursuit la mise en avant de la cybersécurité des systèmes industriels et les avancées en électronique de puissance.