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Cette ressource présente pas à pas comment, à partir d’une caméra embarquée, il est possible d’atteindre une précision de localisation au centimètre ainsi que les angles de rotation de la caméra
Cette ressource présente une application pratique de OPC UA, utilisant un nano-ordinateur raspberry Pi 4 bon marché, pour simuler un système de château d’eau dialoguant en OPC UA avec le superviseur
Cette ressource présente l’apprentissage par renforcement de la conduite sur circuit d’une voiture autonome 1/10ème, en simulation, puis le transfert du réseau de neurones du simulateur dans la voiture réelle, en utilisant Webots, gymnasium et Stable-Baselines3
Cette vidéo complète et illustre la ressource « Apprentissage par renforcement et transfert simulation vers réalité pour la conduite de voitures autonomes »
Cette ressource introduit le dossier sur la cybersécurité en définissant ses objectifs, les principes fondamentaux de la cybersécurité ainsi que ses enjeux
Cette ressource rappelle le risque cyber pour l’industrie avant d’aborder la démarche proposée par l’ANSSI pour sécuriser un site ; l’analyse de quelques incidents récents souligne les bonnes pratiques pour les éviter et une étude de cas d’usine pharmaceutique est présentée, support d’une exploitation possible en TD et TP
Cette ressource présente l’activité de sensibiliser les étudiants aux mécanismes de communication sur canal non sécurisés en pratiquant un peu de chiffrement par clés symétriques et asymétriques, dans l’esprit du protocole TLS
Cette ressource rappelle les principes fondamentaux de la sécurité réseau : confidentialité, intégrité, disponibilité, authentification, non répudiation puis détaille ensuite le protocole TLS, très populaire et illustration de trois de ces principes
Suite aux ressources « CoVaPSy : Premiers programmes python sur la voiture réelle » et « CoVaPSy : Mise en œuvre du Simulateur Webots », cette ressource présente la configuration et programmation de la voiture autonome CoVAPSy en langage C à base d’un microcontrôleur de la famille des STM32 de STMicroelectronics
Dans le dossier CoVAPSy, cette ressource se propose de mener le lecteur au démarrage, à la configuration et à la programmation des premiers pas d’une voiture autonome réelle la plus simple possible (nano-ordinateur Raspberry Pi et lidar)
Suite à la ressource « Course Voitures Autonomes Paris Saclay (CoVAPSy) : Travaux pratiques autour des voitures autonomes », cette ressource présente en détail le simulateur Webots et aide à sa prise en main, afin d’organiser une course de voitures simulées avec des élèves ou étudiants
Cette ressource présente et introduit deux supports de travaux pratiques et/ou projets, qui peuvent être travaillés indépendamment ou de façon complémentaire, en NSI, en SI, en BTS CIEL, en BUT GEII ou en école d’ingénieur
Cette ressource présente les matériaux magnétiques utilisés pour les motorisations de voitures électriques et les pistes suivies actuellement pour les améliorer, dans le but de diminuer les pertes, les coûts et la dépendance aux fournisseurs chinois, tout en gardant les mêmes puissances massiques
Cette ressource présente une méthode d’apprentissage de l’intelligence artificielle, bien adaptée à des problèmes pour lesquels il est possible de simuler le comportement du système dans son environnement (jeux vidéo, conduite autonome, asservissement de systèmes mécaniques...)
Cette ressource présente une solution pour réaliser des TP à distance en informatique industrielle, les programmes nécessaires sont téléchargeables en annexe