Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 20 avr 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO
Fin 2018, plus de 5% des véhicules vendus dans le monde étaient électrifiés (véhicules électriques ou hybrides) et l’électrification des véhicules particuliers, ainsi que les fonctions d’autonomie partielle ou complète, sont l’objet de la majorité des nombreuses innovations des constructeurs automobiles. Rarement l’histoire aura vu une filière industrielle effectuer une mutation aussi rapide, d’une prédominance mécanique et thermique à une importance majeure donnée au génie électrique et à l’informatique embarquée.
Accompagnant cette mutation des compétences nécessaires dans l’industrie automobile, un dossier de sept ressources se propose de faire un état de l’art des technologies des véhicules électrifiés et des innovations à venir, y seront approfondis les motorisations, les batteries, les chargeurs, les impacts sur le réseau électrique, la recharge sans contact et de nouvelles architectures de machines.
Cette première ressource ouvre le thème sur le contexte général de la mutation actuelle de l’industrie automobile qui passe d’une prédominance mécanique et thermique à une importance majeure donnée au génie électrique et à l’informatique embarquée. Les auteurs font le point sur les avantages et les inconvénients des différents types de véhicules électrifiés (Electrique, hybrides, voiture, Bus …) et sur l’optimisation de leurs usages en ville ou en parcours extra-urbains dans le contexte des problèmes liés au réchauffement climatique et à la pollution locale des agglomérations.
Contenu de la ressource :