Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 fév 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO
Cette ressource fait partie du « Dossier Véhicules Électriques ».
Dans une machine électrique, la conversion électro-mécanique repose sur des champs magnétiques au stator et au rotor, qui doivent être canalisés afin de limiter les fuites magnétiques.
La plupart des voitures électriques intègrent un moteur synchrone à aimants permanents. Les aimants permanents constituent la source de champ magnétique d’excitation au rotor. Les aimants sont qualifiés de matériaux ferromagnétiques durs. Des matériaux sont aussi nécessaires pour canaliser et multiplier le champ magnétique, ce sont principalement des tôles métalliques ferromagnétiques. Ces matériaux à forte perméabilité sont appelés matériaux ferromagnétiques doux.
Cette ressource présente les matériaux magnétiques utilisés pour les motorisations de voitures électriques et les pistes suivies actuellement pour les améliorer, dans le but de diminuer les pertes, les coûts et la dépendance aux fournisseurs chinois, tout en gardant les mêmes puissances massiques.
Contenu de la ressource :