publié le 05 avr 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO
Depuis 2020, des équipes d'étudiantes et d'étudiants d’IUT, grandes écoles et universités se retrouvent à l'ENS Paris-Saclay pour la course de voitures autonomes 1/10ème. Les équipes préparent leur voiture autonome durant l'année dans un esprit d'entraide et de partage de connaissances.
Les voitures sont équipées de capteurs (Lidar - télémètre laser tournant, centrale inertielle et capteur de vitesse, télémètre ultrason et cette année caméra), d'un microcontrôleur ou nano-ordinateur embarqué et d'un moteur de direction et un de propulsion pour parcourir la piste au plus vite. Seuls les départ et arrêt des voitures sont contrôlés à distance.
Ce 30 mars 2024, 15 établissements, 24 voitures autonomes et 100 participants étaient présents dans l'atrium Germaine Tillion. L'édition 2023 avait vu apparaître une première voiture contrôlée par un réseau de neurones entraîné par apprentissage par renforcement. Cette année, sont apparues, en plus de 4 voitures mues par réseau de neurones et lidar, 2 voitures cartographiant la piste automatiquement pour y placer leur trajectoire (SLAM) et 2 voitures n'ayant comme capteur qu'une caméra.
A l'issue des qualifications, le classement suivant a déterminé les places sur la grille pour les trois courses en deux manches :
A l'issue de courses à rebondissement, les équipes montées sur le podium 2024 sont :
Le prix des licences revient à l'IUT Cachan GE1 qui finit 4ème, suivi par l'Institut Villebon Georges Charpak, vainqueur de la course 2 manche 2.
Le prix de l’innovation est attribué à Sorbonne Université pour la mise en œuvre très efficace du SLAM devant l'ENS Paris Saclay pour les premières voitures qualifiées avec de la vision.
L'ECE termine 3ème pour sa première participation, le lycée Saint Nicolas termine 2ème des qualifications pour lui aussi sa première participation.