Les aires éducatives
Les aires éducatives sont de petits espaces naturels gérés de manière participative par les élèves, encadrés par leurs enseignants et un organisme compétent en éducation à l’environnement. Le projet pédagogique est mené par la classe et l’enseignant tout au long de l’année scolaire. Le concept d’aire éducative, né en Polynésie française dans les îles Marquises, a ensuite été développé en France hexagonale et ultramarine. Il existe aujourd’hui 1536 aires éducatives (bilan annuel 2024).
Mis à jour : décembre 2024
Présentation générale : les aires éducatives
Les projets d’aires éducatives sont des projets pédagogiques concrets, qui permettent de compléter les enseignements scolaires par une mise en œuvre des apprentissages sur le terrain. Les élèves sont associés directement à la gestion de l’aire éducative dans un conseil des élèves pour prendre des décisions aux côtés des acteurs locaux (associations, gestionnaires de sites protégés, élus, acteurs socio-économiques du territoire, etc.). Ce dispositif pédagogique permet donc à la fois de découvrir et comprendre les enjeux qui portent sur un territoire naturel, d’agir concrètement pour la protection de la nature et d’expérimenter la citoyenneté.
Au niveau national, le dispositif des aires éducatives est animé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le pilotage est assuré par les trois ministères chargés respectivement de l'éducation nationale, de la transition écologique, et des Outre-mer.
Le ministère chargé de l’éducation nationale soutient le développement du dispositif des aires éducatives. Ces projets pédagogiques participent à l’éducation au développement durable, dans le cadre d’un travail en interdisciplinarité, et en rapport direct à la nature environnant l’école ou le collège.
Le dispositif des aires éducatives a été inscrit dans la Stratégie nationale biodiversité adoptée en novembre 2023, assorti d’un objectif de déploiement également inscrit dans le plan d’action ministériel « L’École, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique » publié le 23 juin 2023 par le ministère chargé de l’éducation nationale.
Après trois ans de fonctionnement et dans l’optique du déploiement du dispositif, le ministère chargé de l’éducation nationale a organisé les 26 et 27 mars 2024, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), un séminaire de mutualisation et d’échanges à destination des équipes académiques et afin d’étendre et de partager la réflexion, ce séminaire a été ouvert à des représentants des autres acteurs publics et associatifs du dispositif. Ce séminaire constitue aussi un jalon pour développer, au niveau national, des éléments de formation à l’attention des enseignants, pour une mise à disposition lors de l’année scolaire 2024-2025.
- En savoir plus sur les aires éducatives sur le site de l’OFB
Un projet pédagogique consacré aux fleuves : les aires éducatives fluviales
Au regard des enjeux liés aux ressources en eau, le ministère chargé de l’éducation nationale a lancé en 2023, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB), un concept d’aire éducative fluviale, projet pédagogique spécifiquement consacré aux fleuves et aux rivières.
Les fleuves relient la terre et la mer : ce sont des espaces qu’il est essentiel de préserver pour protéger leurs écosystèmes ainsi que les écosystèmes marins. Ils constituent un objet de sensibilisation et d’éducation particulièrement important auprès des jeunes générations.
Avec les aires éducatives fluviales, c’est ainsi une forme de continuité éducative qui sera créée entre la terre, les fleuves et la mer. Les réseaux d’aires éducatives correspondants pourront s’enrichir mutuellement.
142 écoles et collèges se sont portés volontaires pour travailler sur cette thématique fluviale.
- Septembre 2023 : lancement du projet thématique « Aires éducatives fluviales »
- Novembre 2023 : intégration du dispositif des Aires éducatives dans la Stratégie nationale biodiversité (SNB 2030)
- Mars 2024 : séminaire inscrit au PNF « Aires éducatives : enjeux pédagogiques et perspectives de déploiement »
- 2024-2025 : construction d’un parcours de formation pour les enseignants et d’outils pour les formateurs, en vue d’une mise à disposition à la rentrée 2025
- Septembre 2025 : mise à disposition d’un parcours et d’outils de formation