
Les différents parcours de formation pour les sportifs
Vous trouverez dans cette page les informations concernant les sections sportives scolaires (SSS), les sections d’excellence sportive (SES) et l'aide à la scolarisation des sportifs de haut niveau.
Les sections sportives scolaires (SSS)
Les sections sportives scolaires donnent à l'élève volontaire la possibilité de pratiquer davantage d’activité sportive, d'atteindre un bon niveau de pratique dans son sport de prédilection, et de concilier études et pratique sportive renforcées.
Implantation
Les sections sportives scolaires sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées. Elles sont ouvertes par les recteurs d'académie, au vu d'un dossier préalablement soumis à l'avis favorable du conseil d'administration de l'établissement.
Toute ouverture de section sportive scolaire exige un partenariat avec une fédération sportive nationale ou avec ses structures déconcentrées.
Une centaine d'activités sportives sont proposées.
Carte des sections sportives scolaires
Scolarité
L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie.
Les élèves bénéficient au minimum de trois heures hebdomadaires d'entraînement, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.
La circulaire du 20 avril 2020 vient rappeler le caractère sportif et le fonctionnement des sections sportives scolaires (SSS), dans le respect d’un cahier des charges national, et modifier le suivi médical des élèves engagés dans ce dispositif scolaire.
Chiffres clés
Deux enquêtes ont été conduites par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) auprès des rectorats pour effectuer un point précis de ce dispositif et en effectuer un suivi. La première enquête a été réalisée en mai 2018, et la seconde en mai 2019.
Ces enquêtes ont permis de mettre en évidence le dynamisme de ce dispositif de l’éducation nationale, pour beaucoup d’élèves le premier contact avec le monde sportif et la découverte de la compétition.
On recensait :
- 3 713 sections sportives scolaires en 2019 contre 3 576 en 2018, soit une augmentation de 3,83% en une année ;
- 100 175 élèves inscrits en SSS en 2019 contre 94 994 en 2018, dont 36 078 filles (36,01 %) et 64 097 garçons (63,99 %)
- en collège : 83 866 élèves dont 30 464 filles et 53 402 garçons ;
- en LEGT : 15 580 élèves dont 5 415 filles et 10 165 garçons ;
- en LP : 729 élèves dont 199 filles et 530 garçons.
Implantation dans les établissements scolaires
- 80 % des SSS sont implantées en collège et 20% en lycée (LGT, LPO et LP réunis) ;
- 86,8% dans l’enseignement public et donc 13,2 % seulement dans le privé.
Répartition par activité
Ce critère permet de mettre en évidence la place importante des sports collectifs dans ce dispositif. Ainsi, les sports collectifs représentaient 51% des SSS pour l’année 2018-2019.
Le football représente à lui seul 21% des sections avec 782 SSS ouvertes sur le territoire, devant le Handball avec 358 sections, le Rugby avec 314 sections, et le Basket-ball avec 302 sections.
La natation à laquelle nous avons associé l’ensemble des activités sportives aquatiques compte 228 sections, l’athlétisme 190 sections, la gymnastique à laquelle nous avons associé la GRS 136 sections, l’escalade 111 sections sont les sports individuels les plus représentés au sein des SSS.
Les sections d’excellence sportive (SES)
La circulaire du 20 avril 2020 vient créer les sections d’excellence sportive (SES), nouveau dispositif scolaire permettant des aménagements de scolarité qui puissent répondre aux besoins des jeunes qui visent à terme à accéder au haut niveau et incorporer un pôle Espoir ou pôle France, structures pilotées par les fédérations sportives et inscrites dans les projets de performance fédéraux (PPF).
Les SES s’adressent donc à de jeunes sportifs déjà reconnus, repérés au niveau local ou régional, mais non encore inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau, Espoirs ou de partenaires d’entraînement.
Carte des sections d’excellence sportive
Les élèves sportifs de haut niveau au lycée général et technologique
Au lycée d’enseignement général et technologique, des élèves peuvent relever des dispositions définies dans l’instruction ministérielle N° DS/DS2/2020/199 du 5 novembre 2020 relative aux élèves, étudiants et personnels de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur ayant une pratique sportive d’excellence ou d’accession au haut niveau. Ces élèves sportifs de haut niveau peuvent faire valoir leur statut, s’ils en sont bien bénéficiaires au moment de leur inscription au baccalauréat général ou technologique, pour solliciter des modalités spécifiques d’organisation de leur contrôle continu pour l’examen. Les différentes possibilités qui leur sont offertes sont présentées dans le schéma ci-dessous :
Le vademecum d'aide à la scolarisation des sportifs de haut niveau
Ce vademecum apporte des éléments de compréhension de la formation sportive de haut niveau en précisant les besoins aux différents moments de la carrière et de la formation scolaire. Il présente les compétences propres au sport de haut niveau transversales à toutes les disciplines sportives. Elles sont éclairantes pour favoriser des aménagements de la scolarité au fil de la carrière et de l’exigence d’un calendrier de stages et de compétitions de niveau national et international.
À travers des retours d’expériences, il propose des pistes dans le respect du droit commun et de la prise en compte des besoins de ces élèves particuliers.

Les différentes possibilités d’évaluation des sportifs de haut niveau

Cette infographie présente les possibilités d'évaluation des sportifs de haut niveau pour la partie « contrôle continu » du baccalauréat général et technologique.
Elle concerne les élèves pouvant fournir une attestation de bénéficiaire du statut de sportif de haut niveau au moment de leur inscription à l’examen.
Deux cas de figure sont décrits selon que le candidat est :
- inscrit dans un établissement public, privé sous contrat ou au CNED en scolarité réglementée ;
- inscrit dans un établissement privé hors contrat ou au CNED en scolarité libre.
Élève inscrit dans un établissement public, privé sous contrat ou au CNED en scolarité réglementée
L'élève choisit son statut pour l’ensemble de l’examen entre :
- candidat individuel ;
- candidat scolaire.
S'il choisit le statut de candidat individuel, il se trouve dans dans la situation décrite plus tard.
S'il choisit le statut de candidat scolaire, il se trouve dans la première situation décrite ci-dessous. Il a alors deux choix pour son contrôle continu.
Choix 1 - Le contrôle continu repose sur :
- les moyennes annuelles dans tous les enseignements obligatoires du tronc commun (hors EPS), dans la spécialité suivie uniquement en première et dans l'option ou les deux options (s'il souhaite en passer), y compris l’option EPS ;
- un contrôle en cours de formation (CCF) adapté en EPS obligatoire, sauf pour les candidats inscrits en CNED réglementé qui passent un examen ponctuel terminal.
Choix 2 - Le contrôle continu repose sur :
- les moyennes annuelles dans tous les enseignements obligatoires du tronc commun (hors EPS), dans la spécialité suivie uniquement en première et dans l'option ou les deux options (s'il souhaite en passer), hors option EPS ;
- un examen ponctuel terminal en EPS obligatoire ;
- une évaluation ponctuelle, adaptée, pour l’option EPS.
Il a le choix pour l’évaluation ponctuelle d’option EPS entre :
- passer en une fois, en terminale, l’année de la session l’évaluation ponctuelle dans l’option EPS ;
- passer en deux temps cette évaluation ponctuelle d’option EPS, une fois en fin de première et une fois en fin de terminale.
Élève inscrit dans un établissement privé hors contrat ou au CNED en scolarité libre
Il a le statut de candidat individuel
Son contrôle continu repose sur
- des évaluations ponctuelles dans tous les enseignements obligatoires du tronc commun et dans la spécialité suivie uniquement en première et dans l'option ou les deux options (s'il souhaite en passer) ;
- un examen ponctuel terminal en EPS (tronc commun).
Il a le choix pour les évaluations ponctuelles entre :
- passer en une fois, en terminale, l’année de la session de l’examen toutes ses évaluations ponctuelles dans les enseignements obligatoires et optionnels.
- passer en deux temps ses évaluations ponctuelles dans ses enseignements obligatoires et optionnels, une fois en fin de première sur le programme de première, et une fois en fin de terminale sur le programme de terminale.
Il a le statut de candidat scolaire
S'il choisit le statut de candidat scolaire, il se trouve dans la première situation décrite précédemment.