Le parcours personnalisé en terminale professionnelle

Le parcours personnalisé en terminale de baccalauréat professionnel doit permettre à chaque élève de se préparer à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d'études, notamment dans l'enseignement supérieur.

Mis à jour : décembre 2025

L’organisation du parcours personnalisé

Le parcours personnalisé se construit tout au long de l’année et s’appuie notamment sur :

  • Le soutien au parcours (1h30 par semaine en moyenne) tout au long de l’année.
  • Une période de quatre semaines dédiée, en fin d’année scolaire, qui intègre l’épreuve orale de projet.

Les enseignements disciplinaires et les semaines de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) obligatoires pour la certification peuvent également contribuer au parcours personnalisé.

4 flyers à télécharger, pour résumer le parcours personnalisé

Le soutien au parcours en terminale et la construction du parcours personnalisé

Dans le cadre du soutien au parcours, il peut être proposé, tout au long de l’année, des séances communes à tous les élèves, quel que soit leur projet, et des séances spécifiques relatives à la préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études.

La constitution des groupes d’élèves, l’organisation et le calendrier de ces séances relèvent de chaque établissement.

Des fiches ressources pour construire ces séances du parcours personnalisé sont mises à disposition des équipes pédagogiques sur cette page.

Ces ressources constituent des propositions destinées à faciliter le travail des professeurs et restent à adapter au contexte de chaque établissement.

Le choix des quatre semaines dédiées en fin d’année scolaire

Ce choix résulte du travail mené depuis le début de l’année scolaire au titre du parcours personnalisé.

Dans le cadre d’une des premières séances de soutien au parcours, l’organisation du parcours personnalisé et les quatre semaines dédiées de fin de l’année de terminale sont présentées aux élèves.

Le choix des élèves se prépare ensuite progressivement :

  • une fiche de dialogue est mise en place par l’établissement pour permettre aux élèves et familles d’exprimer un premier souhait concernant le choix du parcours ;
  • les conseils de classe des 1er et 2e trimestres ou du 1er semestre sont mobilisés pour formuler des recommandations afin que l’élève et sa famille puissent faire un choix de parcours personnalisé de façon éclairé ;
  • le dernier conseil de classe permet d’émettre une recommandation motivée concernant la finalité des quatre semaines de fin de terminale professionnelle. Cette recommandation s’inscrit notamment en cohérence avec le soutien au parcours suivi et l’évolution du projet de l’élève. Les élèves et leurs familles arrêtent enfin leur choix.

Quatre semaines dédiées à la préparation de la poursuite d’études

Ces quatre semaines visent à permettre aux élèves de se projeter dans la poursuite d’études et à favoriser leur réussite.

L’enjeu est de permettre à l’élève de gagner en confiance en soi, de lever les freins à la prise d’initiative et au travail en autonomie, de créer du lien avec les acteurs de formations post-baccalauréat et d’approfondir les attendus des formations ciblées. Sont associés démarche de projet, renforcements disciplinaires ciblés, prise d’autonomie et découverte des formations post-baccalauréat, notamment dans l’enseignement supérieur.

Les quatre semaines dédiées recouvrent donc des temps d’enseignement et d’accompagnement, pouvant viser :

  • La consolidation et le renforcement disciplinaire et méthodologique ;
  • La mise en œuvre de projets propices au développement des compétences psychosociales.

Des temps d’immersion en milieu professionnel ou en centre de formation

Des temps d’immersion dans des établissements ou des centres de formation (tout au long de l’année de terminale) ou en milieu professionnel à l’occasion des quatre semaines de fin d’année sont aussi possibles, sous la forme de stages, afin de favoriser la découverte de certaines activités professionnelles en lien avec le projet d’orientation post bac sous statut scolaire ou par apprentissage. Ces périodes de stage ne donnent pas lieu au versement de l’allocation PFMP et leur durée est limitée à une semaine. 

Quatre semaines dédiées à la préparation de l’insertion professionnelle

Les quatre semaines ont vocation à recouvrir une ou plusieurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), qui peuvent être effectuées dans différents lieux d’accueil et entreprises et doivent être pensées comme des tremplins vers l’emploi.

Il importe donc que ces périodes donnent lieu à une recherche spécifique de terrains de stage pouvant déboucher sur un emploi.

Des temps de retour en établissement sont possibles. En établissement, les élèves peuvent réaliser des activités complémentaires si le besoin est identifié par l’équipe pédagogique. On peut notamment leur proposer de préparer des certifications favorables à l’employabilité, par exemple la certification « sauveteur-secouriste du travail » (SST).

En outre, dans le cadre du dispositif AvenirPro des entretiens individuels avec des conseilleurs de France Travail ou des Missions locales peuvent être programmés.

Chaque PFMP donne obligatoirement lieu à une convention spécifique, signée par l’établissement, l’entreprise ou l’organisme d’accueil et l’élève ou son représentant légal, si celui-ci est mineur. Enfin, comme pour toute PFMP, il est nécessaire de désigner un professeur référent pour l’élève.

Chaque PFMP encadrée par une convention et réalisée au titre du parcours, ouvre droit au versement de l’allocation instaurée par le décret n° 2023-765 du 11 août 2023 relatif au versement d’une allocation en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel et l’arrêté du 11 août 2023 déterminant les montants et les conditions de versement de l’allocation aux lycéens de la voie professionnelle engagés dans des périodes de formation en milieu professionnel. Le versement est fondé sur les jours de PFMP effectivement effectués et attestés : il conviendra donc que l’attestation de fin de stage soit renseignée afin de permettre le déclenchement du versement de l’allocation.

Ressources pédagogiques

Fiches ressources relatives aux séances du soutien au parcours

Ces fiches offrent des repères, des outils et des supports diversifiés pour accompagner les élèves dans la construction de leur parcours. Chaque équipe conserve toute latitude pour les utiliser, les adapter ou les enrichir selon ses besoins, dans le respect de la liberté pédagogique et du cadre éducatif de l’établissement.

Fiche Dialogue entre l’établissement et l’élève et sa famille

Fiche Quatre semaines dédiées à la préparation de l’insertion

Fiche Quatre semaines dédiées à la préparation de la poursuite d’études

Fiches synthétiques produites par l’IGESR concernant les écarts d’attendus entre baccalauréats professionnels et BTS avec préconisations.

Ressources complémentaires

Supports du webinaire du 27 novembre 2024 à destination des chefs d’établissement

Ce webinaire a été réalisé dans le contexte de l’année scolaire 2024-2025 : le parcours de terminale a évolué, mais les supports ici présentés restent intéressants pour les académies.

Vademecum (2019)

Certains éléments de ces vademecum, réalisés dans le cadre des mesures liées à la transformation de la voie professionnelle en 2019, peuvent soutenir la mise en place du parcours personnalisé préparé dans le cadre du soutien au parcours.