Le parcours personnalisé en terminale professionnelle
Le parcours personnalisé en terminale de baccalauréat professionnel doit permettre à chaque élève soit de se préparer à l’insertion professionnelle, soit de se préparer à la poursuite d'études, notamment dans l'enseignement supérieur.
Mis à jour : novembre 2025
Ce parcours se construit tout au long de l’année scolaire, notamment dans le cadre des heures de soutien au parcours, et se conclut par quatre semaines dédiées en fin d’année scolaire.
Chaque élève préparant un baccalauréat professionnel bénéficie d’un soutien au parcours depuis la classe de seconde, pour l’accompagner dans son orientation et dans l’élaboration de son projet, scolaire et professionnel.
En terminale professionnelle, les élèves se préparent ainsi à l’entrée dans l’enseignement supérieur, en certificat de spécialisation ou dans le monde du travail.
Objectifs du parcours personnalisé
Le parcours personnalisé a pour buts :
- De renforcer l’employabilité des élèves souhaitant s’insérer directement après le baccalauréat professionnel et ainsi d’améliorer les taux d’accès à l’emploi ;
- De mieux préparer les élèves souhaitant poursuivre leurs études et d’améliorer leur réussite.
Structuration de l’année de terminale professionnelle
À compter de la rentrée scolaire 2025, l’année de terminale des élèves préparant le baccalauréat professionnel (en tout, 34 semaines de formation + 2 semaines d’examens pour les lycées publics et privés sous contrat) se déroule comme suit :
De septembre à fin mai, un tronc commun :
- 24 semaines d’enseignement général et professionnel incluant des heures de soutien au parcours ;
- 6 semaines de PFMP obligatoires pour le diplôme du baccalauréat professionnel.
De fin mai à début juin, les épreuves d’examen.
- Sur cette période sont organisées les épreuves d’examen, avec les épreuves ponctuelles d’enseignement général et d’enseignement professionnel, y compris l’épreuve de Prévention-santé-environnement, à l’exception de l’oral de projet.
Début juin à début juillet, 4 semaines consacrées à la préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études, n’entrant pas dans le cadre des évaluations certificatives, mais pour lesquelles l’assiduité de l’élève est obligatoire.
- Le livret scolaire du lycée professionnel (LSL) intègre une rubrique consacrée aux deux parcours de préparation de l’après-baccalauréat, qui permet de porter une appréciation sur le parcours des élèves.
- Un temps de regroupement est aménagé à tous les élèves durant cette période au sein de l’établissement, pour finaliser la préparation de l’oral de projet.
À la fin du mois de juin, l’oral de projet, intégré dans les quatre semaines de parcours de préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études.
Le parcours personnalisé durant toute l’année de terminale
4 flyers à télécharger, pour résumer le parcours personnalisé :
- Le soutien au parcours en baccalauréat professionnel
- Le parcours personnalisé en classe de terminale professionnelle
- Quatre semaines de préparation à l’insertion professionnelle
- Quatre semaines de préparation à la poursuite d’études
L’ensemble des enseignements généraux et professionnels prévus à la grille horaire participe du parcours personnalisé de chaque élève.
Le soutien au parcours (36 heures en terminale professionnelle, soit une moyenne d’1 heure et demie par semaine) intègre la préparation et finalisation du projet de l’élève : la poursuite d’études, notamment dans l’enseignement supérieur, en certificat de spécialisation ou l’entrée directe dans le monde du travail.
Ce parcours personnalisé permet ainsi aux élèves de se préparer tout au long de l’année à effectuer ses choix pour la période post-baccalauréat et à y consacrer 4 semaines en fin d’année.
Pour cette raison, au titre du parcours personnalisé préparé dans le cadre du soutien au parcours, des thématiques incontournables sont proposées aux élèves. Celles-ci sont abordées lors des séances communes à tous les élèves et des séances relatives au parcours choisi par les élèves.
En complément, les établissements proposent d’autres séances adaptées à la construction et à la finalisation du projet de chaque élève. Pour les mettre en place, les équipes pédagogiques peuvent se servir des ressources disponibles sur la plateforme Avenir(s) et fournies par l’Onisep.
Pour aller plus loin :
- Accéder aux séances incontournables de terminale de baccalauréat professionnel (lien à venir)
Le choix des quatre semaines dédiées en fin d’année scolaire
Ce choix résulte du travail mené depuis le début de l’année scolaire au titre du parcours personnalisé.
Les principales étapes conduisant au choix des quatre semaines dédiées à la préparation, soit de l’insertion, soit de la poursuite d’études sont les suivantes :
En début d’année scolaire de terminale
Le parcours personnalisé de l’année de terminale est présenté aux élèves.
Les élèves poursuivent la réflexion sur leur projet professionnel, accompagnés par les heures de soutien au parcours.
Une fiche de dialogue est utilisée par l’établissement tout au long du processus permettant aux familles d’exprimer un premier souhait concernant la finalité de ces quatre semaines, et au conseil de classe de faire des recommandations. Ainsi le processus aboutit à un choix de l’élève (et de sa famille s’il est mineur) et son inscription dans l’un ou l’autre dispositif dédié.
Voir le modèle de fiche de dialogue entre l’établissement et la famille en annexe de la note de service concernant le parcours personnalisé de terminale professionnelle (note de servir à venir).
À l’issue du dernier conseil de classe précédant le parcours
Le conseil de classe émet une recommandation motivée concernant la finalité des quatre semaines que pourrait suivre l’élève et l’inscrit sur la fiche de dialogue transmise aux familles.
La recommandation s’inscrit notamment en cohérence avec le soutien au parcours suivi et l’évolution du projet de l’élève. À cet égard, il est important que les élèves comprennent que la recommandation du conseil de classe concernant l’un ou l’autre parcours de quatre semaines ne rentre pas en compte dans l’avis Parcoursup.
La famille rend la fiche de choix du parcours de quatre semaines complétée de sa décision.
Le chef d’établissement organise le suivi des inscriptions des élèves dans l’un ou l’autre parcours de quatre semaines et fixe la date de clôture de celles-ci.
Quatre semaines dédiées à la préparation de la poursuite d’études
Ce parcours associe démarche de projet, renforcements disciplinaires ciblés, prise d’autonomie et découverte des formations post-baccalauréat, notamment dans l’enseignement supérieur. Ces quatre semaines visent en effet permettra aux élèves de se projeter dans la poursuite d’études et à favoriser leur réussite.
L’enjeu est de permettre à l’élève de gagner en confiance en soi, de lever les freins à la prise d’initiative et au travail en autonomie, de créer du lien avec les acteurs de formations post-baccalauréat et d’approfondir les attendus des formations ciblées.
Le parcours consiste donc en quatre semaines d’enseignement et d’accompagnement, représentant 30 heures par semaine.
Les 30 heures du parcours visent deux objectifs :
- La consolidation et le renforcement disciplinaire et méthodologique ;
- La mise en œuvre de projets propices au développement des compétences psychosociales.
Des temps d’immersion en milieu professionnel ou en centre de formation
Des temps d’immersion et d’observation en centre de formation ou en milieu professionnel ou en entreprise peuvent intervenir sur la période de quatre semaines du parcours. Ils ne constituent pas des périodes de formation en milieu professionnel. À ce titre, ils ne permettent pas de bénéficier de l’allocation prévue par le décret n° 2023-765 du 11 août 2023 relatif au versement d'une allocation en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel.
Quatre semaines dédiées à la préparation de l’insertion professionnelle
Ce parcours de quatre semaines est destiné aux élèves qui souhaitent une insertion directe après l’obtention de leur diplôme.
Le parcours a vocation à recouvrir une ou plusieurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), qui peuvent être effectuées dans différents lieux d’accueil et entreprises et doivent être pensées comme des tremplins vers l’emploi.
Il importe donc que ces périodes donnent lieu à une recherche spécifique de terrains de stage pouvant déboucher sur un emploi. Les responsables de bureaux des entreprises et les partenaires AvenirPro (France Travail et les Missions locales) contribueront à définir des lieux de PFMP répondant à ce critère.
Ce parcours peut comprendre des temps de retour en établissement, filés ou non, afin de conduire une analyse réflexive sur l’expérience vécue en milieu professionnel.
En établissement, les élèves peuvent également réaliser des activités complémentaires si le besoin est identifié par l’équipe pédagogique. On peut notamment leur proposer de préparer des certifications favorables à l’employabilité, par exemple la certification « sauveteur-secouriste du travail » (SST). La formation peut être assurée par l’entreprise.
En outre, dans le cadre du dispositif AvenirPro, des entretiens individuels peuvent être programmés, avec les élèves qui le souhaitent, afin de permettre aux conseillers de France Travail ou des Missions locales de répondre aux besoins spécifiques de chacun, d’échanger sur certaines difficultés et de renforcer les démarches d’accès à l’emploi. Des évènements, du type job dating, peuvent en complément être proposés par ces conseillers, en collaboration avec l’établissement.
Chaque PFMP donne obligatoirement lieu à une convention spécifique, signée par l’établissement, l’entreprise ou l’organisme d’accueil et l’élève ou son représentant légal, si celui-ci est mineur. Enfin, comme pour toute PFMP, il est nécessaire de désigner un professeur référent pour l’élève.
Chaque PFMP, encadrée par une convention, réalisée au titre du parcours, ouvre droit au versement de l’allocation instaurée par le décret n° 2023-765 du 11 août 2023 relatif au versement d’une allocation en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel et l’arrêté du 11 août 2023 déterminant les montants et les conditions de versement de l’allocation aux lycéens de la voie professionnelle engagés dans des périodes de formation en milieu professionnel. Le versement est fondé sur les jours de PFMP effectivement effectués et attestés : il conviendra donc que l’attestation de fin de stage soit renseignée afin de permettre le déclenchement du versement de l’allocation.
Ressources
Textes réglementaires
À venir : note de service relative au parcours personnalisé en terminale de baccalauréat professionnel, permettant aux élèves de se préparer à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études.
La grille horaire du baccalauréat professionnel est définie par l’arrêté du 27 octobre 2025 modifiant l'arrêté du 21 novembre 2018 modifié relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.
| BTS | Nom de la fiche | |
|---|---|---|
| Langue vivante 1 | tertiaires et industriels | EG en BTS LV1 |
| Langue vivante 2 | tertiaires | EG en BTS LV2 |
| Physique-chimie | Tous BTS (3 groupements sur 3 fiches) | PC en BTS N1, N2, N3 |
| Mathématiques | Tous BTS | EG en BTS Maths (ajouté le 13/09/2024) |
| BTS | Nom de la fiche | |
|---|---|---|
| Aéronautique | Aéronautique | EP ET en BTS Aéronautique |
| Aide à la personne, sanitaire et social et technico-médical | Service et prestations des secteurs sanitaire et social | EP ET en BTS SP3S |
| Économie sociale familiale | Attendus EP ET en BTS ESF | |
| Diététique | EP ET en BTS diététique | |
| Prothésiste Orthésiste (orthoprothésiste) | EP ET en BTS OP | |
| Podo-orthésiste | EP ET en BTS PO | |
| Prothésiste dentaire | BCP BTS Prothèse Dentaire | |
| Beauté bien-être | Métiers de la coiffure et Métiers de l’esthétique cosmétique parfumerie (1 seule fiche) | EP ET en BTS MECP MC |
| Construction des carrosseries | Conception et réalisation de carrosserie | EP ET en BTS carrosserie |
| Cyber sécurité, informatique, électronique | Cyber sécurité, informatique et réseaux, électronique | EP ET en BTS CIEL |
| Électrotechnique | EP ET en BTS ELT | |
| Maintenance systèmes, matériels et véhicules | Maintenance des véhicules | EP ET en BTS MV |
| Maintenance des matériels de construction et manutention | EP ET en BTS MMCM | |
| Techniques et services en matériels agricoles | EP ET en BTS TSMA | |
| Maintenance des systèmes | EP ET en BTS MS | |
| Mode vêtement | Métiers de la Mode Vêtements | EP ET en BTS MMV |
| Sciences biologiques, biotechnologie, bio analyse, environnement | Biotechnologie en recherche et en production | EP ET en BTS Biotechnologie en recherche et en production |
| Bio analyses en laboratoire de contrôle (BioALC) | EP ET en BTS Bio analyses en laboratoire de contrôle | |
| Analyses de biologie médicale | EP ET en BTS Analyses de biologie médicale | |
| Bio qualité | EP ET en BTS Bioqualité | |
| Métiers de l’Eau (ME) | EP ET en BTS Métiers de l’eau | |
| Métiers des services à l’environnement | EP ET en BTS MSE | |
| Systèmes automatiques | Conception et réalisation de systèmes automatiques | EP ET en BTS CRSA |
| Tertiaire économie-gestion | (16 BTS, 1 fiche) Assurance ; Banque ; Collaborateur juriste notarial (CJN) ; Commerce international (CI) ; Communication ; Comptabilité et gestion(CG) ; Conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST) ; Édition ; Gestion de la PME ; Gestion des transports et logistique associée (GTLA) ; Management opérationnel de la sécurité (MOS) ; Management commercial opérationnel (MCO) ; Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) ; Professions immobilières ; Services informatiques aux organisations (SIO-SISR, SIO-SLAM) ; Support à l'action managériale (SAM) | EP ET en BTS Eco Gestion |
| Management en hôtellerie restauration (MHR) | EP ET en BTS MHR pour BAC PRO | |
| Tourisme | EP ET en BTS Tourisme pour BAC PRO |
Accéder aux fiches sur les séances incontournables de terminale de baccalauréat professionnel (lien à venir)
Ressources complémentaires
Supports du webinaire du 27 novembre 2024 à destination des chefs d’établissement
- Quelle stratégie pour organiser l’année de terminale ? Quelles collaborations au sein de l’équipe projet ?
- Quels contenus pour le parcours de préparation à la poursuite d’études ?
- Comment associer les parents au choix d’un des deux parcours ?
Vademecum (2019)
Certains éléments de ces vademecum, réalisés dans le cadre des mesures liées à la transformation de la voie professionnelle en 2019, peuvent soutenir la mise en place du parcours personnalisé préparé dans le cadre du soutien au parcours.