
Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.
Mis à jour : septembre 2025
Se former sur le terrain grâce aux PFMP
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont définies à l'article L. 124-1 du code de l'éducation. Elles permettent aux élèves d’acquérir des compétences professionnelles, de mettre en œuvre les acquis de leur formation, en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser leur insertion professionnelle.
Les PFMP font partie intégrante de la formation. Elles contribuent à préciser le projet professionnel des élèves. Leur réussite nécessite un accompagnement soutenu des équipes.
Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires et évaluées.
La durée globale des périodes de formation en milieu professionnel est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, à l'occasion des créations ou rénovations examinées en commissions professionnelles consultatives. À chaque diplôme correspond une période :
- CAP : de 12 à 14 semaines. Pour un CAP en 1 an, 5 semaines minimum. L'arrêté du 19 avril 2019 portant application des nouvelles organisations d'enseignement dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d'aptitude précise la durée de la PFMP dans son annexe II, pour chaque spécialité de CAP existant à la date de l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle (cf. ci-dessous).
- baccalauréat professionnel : 18 à 28 semaines, réparties sur les trois années de formation.
La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours du cursus de formation est de la responsabilité des établissements scolaires, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales. Les établissements peuvent aussi moduler le nombre de semaines de PFMP pour chaque année, dans le respect de la durée totale sur le cycle prévue pour chaque spécialité.
Préparer la PFMP, une démarche indispensable
La préparation de la PFMP, phase déterminante, constitue une activité spécifique avec les élèves. Elle nécessite un dialogue avec l'organisme d'accueil, une mobilisation des équipes et des établissements auprès des élèves et un rôle de conseil auprès des organismes d'accueil, pour les guider dans une meilleure prise en charge de publics de plus en plus jeunes.
La fiche de la formation professionnelle « Organisation et accompagnement des PFMP » présente les objectifs des PFMP et apporte des précisions sur les modalités pédagogiques de leur préparation, de leur déroulement et de leur exploitation.
Elle aborde également le cas des élèves en situation de handicap et les PFMP à l’étranger.
Réinvestir les compétences acquises en PFMP
Au retour de l'élève dans l'établissement scolaire, l'équipe pédagogique doit utiliser ses découvertes et ses acquis en structure d'accueil. Cette exploitation pédagogique concerne toutes les disciplines, car le milieu professionnel est un lieu de vie et une source d'informations sur des thèmes qui concourent aussi à la formation générale et à la citoyenneté.
Afin que la PFMP complète utilement les apprentissages dispensés au sein de l'établissement scolaire, il importe de mettre au point des documents pédagogiques simples, à même d’aider l'élève à observer et agir dans le milieu professionnel et à exploiter les activités et découvertes réalisées en entreprise.
Indemnisation des frais
Le remboursement des frais des stagiaires, ainsi que les frais de suivi des élèves par les professeurs, sont assurés par l'établissement scolaire, auquel sont délégués des crédits à cet effet.
Les conditions de prise en charge de ces dépenses sont définies dans la note de service n° 93-179 du 24 mars 1993 (BOEN du 15-4-2013) relative au financement des frais d'hébergement, de restauration, de transport et d'assurance des élèves stagiaires en entreprise. L'arrêté du 20 septembre 2001 fixe les taux des indemnités kilométriques.
Allocation des PFMP
En voie professionnelle, toutes les périodes de PFMP des lycéens professionnels font l’objet d’une allocation versée par l’État.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page « Allocation de stage au lycée professionnel ».
Cette allocation financière peut être cumulée avec la gratification versée par l’employeur ou l’organisme d’accueil au titre de l'article L124-6 du code de l'éducation « lorsque la durée du stage ou de la période de formation en milieu professionnel au sein d'un même organisme d'accueil est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, […]. »
Par ailleurs, l'article D. 124-8 du code de l'éducation indique que « tout organisme d'accueil peut prévoir de verser une gratification lorsque la durée de la période de formation en milieu professionnel ou de stage est inférieure à la durée définie à l'article L.124-6. »
Ressources
Convention de PFMP
La convention de stage est obligatoire pour toute période de formation en milieu professionnel effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l'étranger. Elle précise les engagements et les obligations de l'entreprise, de l'établissement scolaire et de l'élève. Elle est signée par le chef d'établissement, le chef d'entreprise, le professeur référent, le tuteur et l'élève s'il est majeur ou son représentant légal s'il est mineur. Elle comporte des dispositions administratives et quatre annexes.
- Annexe n°1 (annexe pédagogique) : activités exercées par l'élève, selon les années de formation et objectifs de formation fixés par un professeur et le tuteur de l’entreprise.
- Annexe n°2 (annexe financière) : modalités de remboursement des frais de stage et, éventuellement, indemnisation de l’élève par l’entreprise
- Annexe n°3 (attestation de stage) : document obligatoire (article D. 124-9 du code de l'éducation)
- Annexe n°4 (évaluation de la qualité d'accueil par le stagiaire (article L.124.4 du code de l'éducation)
Modèle de convention type avec ses annexes (septembre 2023) : fichier PDF (version destinée à l'impression) et fichier Word
Lorsque l’élève est affecté à des travaux réglementés, le chef d’établissement s’assure, lors de la signature de la convention, que l’employeur a bien mentionné avoir procédé à la déclaration de dérogation aux travaux réglementés.
Pour les PFMP réalisées à l'étranger, une convention type nationale spécifique a été élaborée pour prendre en compte les particularités juridiques et pédagogiques propres au domaine international. Elle est traduite en anglais, allemand, espagnol et italien.
Télécharger la Convention type relative aux périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger - circulaire n° 2003-203 du 17-11-2003
Fiche Qualéduc - Organiser et exploiter les PFMP et les stages
La fiche Qualéduc « Organiser et exploiter les PFMP et les stages » est un outil d'auto-évaluation et de progression pour aider les établissements scolaires dans la gestion et l'accompagnement des PFMP.