Effectuer une période de formation en entreprise à l'étranger
Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent en partie être organisées à l’étranger dès lors qu’elles visent l’acquisition de compétences et connaissances attendues pour le diplôme visé.
Avant le départ à l'étranger : rechercher des partenaires, identifier une entreprise
Partenaires ou organismes pouvant être contactés
- les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération (DAREIC) : les DAREIC sont les personnes compétentes pour savoir si votre académie, votre département ou votre commune disposent d’un partenariat privilégié avec une région à l’étranger ;
- les services de la région ;
- les entreprises étrangères implantées dans la région ;
- les entreprises ayant des filiales à l'étranger ;
- les associations professionnelles ;
- le réseau Euroguidance ;
- l’Agence Erasmus + France / Education formation ;
- les partenariats bilatéraux de niveau national, régional et académique ;
- les chambres consulaires, notamment :
- les chambres de métiers et de l'artisanat ;
- les chambres de commerce et d'industrie ;
- les chambres de commerce franco-étrangères
Exemples de partenariats bilatéraux de niveau national, régional et académique
ProTandem est une agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels. Elle subventionne et coordonne des échanges franco-allemands de jeunes et d’adultes en formation professionnelle. Elle accompagne les élèves, les établissements de formation et les entreprises.
Consulter le site de ProTandem.
Le projet Erasmus + permet à des élèves en voie professionnelle de la région académique Normandie, éloignés de la mobilité, d’accéder à une expérience à l’étranger à travers un stage professionnel de 4 à 8 semaines dans un pays européen. Le projet regroupe 16 lycées professionnels.
Visionner les témoignages d’élèves et d’enseignants du consortium ERASMUS + « FORCEs » (Former à l'Ouverture, Renforcer les Compétences par les Expériences Européennes).
Programmation
L’organisation de ces stages à l’étranger nécessite un travail en amont de leur programmation au sein d’une équipe pluridisciplinaire, intégrant les aspects de préparation linguistique qui doivent être anticipés.
Comme pour un stage en France, il convient également de déterminer, avec l’organisme professionnel d’accueil, les objectifs précis du stage, les activités qui seront mises en œuvre par l’élève et dans quelles conditions, ainsi que les compétences et connaissances à travailler. Le référentiel d’activités professionnelles du diplôme qui devra être rendu accessible au(x) partenaire(s) étranger(s) s’avère un outil essentiel de dialogue qui doit permettre d’identifier le cadre d’activités du jeune.
Au-delà des aspects financiers qui sont aussi à envisager très tôt, les premiers contacts entre les deux structures peuvent relever d’approches diverses : séjour sans réciprocité, échanges simultanés ou alternés, partenariat déjà installé, mobilités individuelles, séjour en groupe, etc.
Dans tous les cas, il convient de préciser les conditions de travail à l’étranger, les aspects de responsabilité et de sécurité, de couverture sociale, la qualification et le statut des personnes assurant l’accueil et le suivi local, les modalités d’hébergement. Les modalités de tutorat du jeune à l’étranger devront en particulier être précisées, ainsi que les modalités de suivi et d’échange entre l’établissement de formation et l’organisme étranger.
Évaluation
Par ailleurs, il convient de déterminer si le stage donnera lieu à une évaluation formative et/ou à une évaluation certificative, avec mise en place d’une situation d’évaluation en contexte étranger. Dans le cadre d’une mobilité à visée certificative à l’étranger, c’est le référentiel d’évaluation du diplôme professionnel postulé en France qui s’applique.
Les mobilités avec évaluation à visée certificative sont possibles pour une unité obligatoire du diplôme professionnel et/ou pour l’unité facultative de mobilité. Un établissement de formation peut choisir de mettre en œuvre l’une de ces deux possibilités ou les deux.
Pour une unité obligatoire d’un diplôme, le CCF peut être la base d’une situation d’évaluation organisée en stage à l’étranger, dans la mesure où la définition d’épreuve permet cette évaluation en milieu professionnel. Dans ce cas, il conviendra de prévoir en amont et en lien avec l’IEN et l’organisme étranger les activités à conduire auxquelles l’évaluation sera adossée ainsi que les modalités de cette évaluation. La fourniture d’une grille d’évaluation traduite pourra être prévue à cet effet.
Ressources
Le ministère en charge du travail a conçu des kits à destination des entreprises, des CFA et des organismes de formation présentant les informations utiles en termes de conséquences sur le contrat de travail, de financement de la mobilité, de couverture sociale et de validation des acquis des périodes de mobilité.
Après le stage : valorisation de l'expérience
La plateforme Europass
Europass est un ensemble d'outils européens se composant d'une plateforme numérique et des documents attestant des compétences acquises. En valorisant les compétences acquises et en rendant aisément compréhensible le parcours de chacun (élève, personnel, enseignant) auprès d'un établissement d'enseignement, d'un organisme de formation, ou d'un employeur, Europass favorise la mobilité professionnelle, géographique, nationale ou européenne.
Le portefolio Europass regroupe cinq documents :
- le CV Europass,
- le Supplément au diplôme,
- le Supplément au certificat,
- le Portfolio européen des langues,
- l'Europass-Mobilité.
Le Passeport de langues Europass permet de présenter ses compétences en langues, il a été développé par le Conseil de l'Europe; il fait partie du Portfolio européen des langues, qui se compose de trois documents : le Passeport de langues, la Biographie langagière et le dossier.
Consulter l’espace Europass mobilité sur le site de l’agence Erasmus +.
Épreuve facultative de mobilité pour les diplômes professionnels
Une épreuve facultative de mobilité a été créée en 2014 à titre expérimental pour le bac professionnel (arrêté du 27 juin 2014 et annexes). Cette épreuve est confirmée pour le baccalauréat professionnel et étendue au brevet professionnel, au brevet des métiers d'art et au CAP (arrêtés du 30 août 2019).
Un référentiel définit les attendus de cette épreuve en termes de compétences et de savoirs, culturels et professionnels. Une définition nationale de l'épreuve a été fixée à laquelle est jointe une grille pour l'évaluation à réaliser dans le pays d'accueil de la mobilité. L'épreuve facultative comporte deux parties d'évaluation : la première se déroule à l'étranger dans la structure d'accueil (entreprise ou organisme de formation) et la deuxième au retour de l'apprenant dans la structure d'origine.
Facteur d'attractivité du bac professionnel et d'ouverture sur le monde, cette épreuve facultative de mobilité au bac professionnel, créée à titre expérimental, est désormais pérennisée, étendue à la zone géographique internationale et à d'autres diplômes professionnels.
Les attestations de la voie professionnelle
Toute mobilité des élèves et des apprentis donne lieu à la délivrance d'une attestation par l'établissement.
L'attestation EUROPRO
L'attestation EUROPRO évalue sous forme d'exposé oral la période de formation en milieu professionnel à l'étranger. Elle valide une « employabilité » européenne propice à une future mobilité professionnelle. Elle a lieu lors de la période de formation en entreprise. Elle est jointe au diplôme professionnel pour les élèves dont le parcours de formation a une dimension européenne.
L'attestation MobilitéPro
L'attestation MobilitéPro est destinée aux élèves d'un établissement public ou privé sous contrat, aux apprentis dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage habilités, aux stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public qui passent l'épreuve facultative de mobilité existant pour les diplômes professionnels. Elle est délivrée par le recteur et jointe au diplôme lorsque les candidats ont réussi l'épreuve.
Pour aller plus loin
Arrêté du 16 avril 2002 portant création de l'attestation EUROPRO
Note de service n° 88-021 du 26 janvier 1988 relative à la couverture des accidents du travail survenant aux élèves et étudiants qui effectuent un stage non rémunéré à l’étranger - B.O. du 25 février 1988