
Langues vivantes, sections européennes et mobilité au lycée professionnel
Dans l'enseignement professionnel, toutes les formations préparant au CAP ou au baccalauréat professionnel proposent une langue vivante étrangère au titre des enseignements obligatoires.
Mis à jour : septembre 2025
La maîtrise d'une langue vivante en voie professionnelle
La maîtrise d'une ou de plusieurs langues vivantes fait partie intégrante des compétences professionnelles que doivent acquérir les élèves dans tous les métiers. Elle est pour les élèves, un facteur déterminant d'insertion sociale et professionnelle.
Caractéristiques
L'enseignement des langues vivantes étrangères en lycée professionnel met l'accent :
- sur l'acquisition de compétences de communication ;
- sur la maîtrise du langage technique propre à chaque profession.
Il bénéficie de conditions favorisant l'apprentissage des langues :
- existence de groupes à effectifs réduits ;
- diversification des situations pédagogiques, par exemple dans le cadre de la réalisation du chef-d'œuvre et d'un projet ;
- dispositifs spécifiques permettant aux élèves de perfectionner leurs connaissances à l'étranger en intégrant les objectifs de mobilité professionnelle ;
- périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger.
Horaires de langues vivantes en voie professionnelle
CAP
L'enseignement d'une langue vivante est obligatoire.
Baccalauréat professionnel
L’enseignement d’au moins une langue vivante est obligatoire. Il fait l’objet d’une épreuve d’examen.
Selon la spécialité de baccalauréat professionnel, l’élève peut bénéficier de l’enseignement d’une deuxième langue, sanctionné par une seconde épreuve de langue à l’examen. L’arrêté de spécialité détermine l’existence d’une seconde épreuve de langue.
Un dispositif spécifique : les sections européennes
Les élèves de lycée professionnel peuvent bénéficier d'un enseignement renforcé de langue vivante étrangère dans le cadre de sections européennes par le biais d'une discipline non linguistique (DNL). Cette DNL, dispensée en partie dans la langue étrangère, est essentiellement une discipline professionnelle.
L'objectif est de renforcer les compétences linguistiques et de développer les connaissances culturelles.
Les sections européennes en lycée professionnel s'appuient sur les périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger pour organiser des activités qui croisent approche professionnelle et approche culturelle.
Ces sections contribuent à l'ouverture européenne et internationale des lycées professionnels. Les élèves ont l'indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat professionnel.
Le flyer « La section européenne (SE) : un vrai bénéfice dans la scolarité au lycée professionnel ou au CFA » explique les avantages des enseignements en sections européennes et les conditions d’obtention de cette indication sur le diplôme du baccalauréat professionnel.
Ouverture européenne et internationale
La mobilité des élèves revêt des formes diverses : elle peut être individuelle ou collective, brève ou longue. Elle recouvre l'ensemble des séjours d'élèves hors du territoire français : échanges, voyages de classes, périodes de scolarité à l'étranger, séquences d'observation, visites d'information en milieu professionnel, stages ou périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger, volontariats de solidarité, service civique, chantiers bénévoles inscrits dans le cadre scolaire.
- Consulter la page éduscol Accompagner, valider et valoriser la mobilité à des fins d'apprentissage.
- La fiche Qualéduc « Ouverture européenne et internationale » propose aux établissements un support d'auto-évaluation et de progression sur ce thème.
Les compétences acquises par les élèves lors de mobilités collectives ou individuelles à l'étranger sont prises en compte dans le parcours de l'élève et valorisées par l'établissement scolaire, notamment pour le diplôme professionnel.
Épreuve facultative de mobilité pour les diplômes professionnels
Une épreuve facultative de mobilité a été créée en 2019 pour le baccalauréat professionnel, le brevet professionnel, le brevet des métiers d'art et le CAP, lorsque l’arrêté de spécialité le permet (arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art et arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle).
Un référentiel définit les attendus de cette épreuve en termes de compétences et de savoirs, culturels et professionnels. Une définition nationale de l'épreuve a été fixée, à laquelle est jointe une grille afin de réaliser l'évaluation dans le pays d'accueil. Cette épreuve facultative comporte une évaluation en deux parties : la première se déroule à l'étranger dans la structure d'accueil (entreprise ou organisme de formation) et la deuxième au retour de l'apprenant dans la structure d'origine.
Facteur d'attractivité du bac professionnel, cette épreuve est l’occasion pour un élève d’effectuer une mobilité partout dans me monde.
Les attestations de la voie professionnelle
Toute mobilité des élèves et des apprentis donne lieu à la délivrance d'une attestation par l'établissement
- L'attestation EUROPRO sanctionne la réussite à une évaluation (sous forme d'exposé oral) de la période de formation en milieu professionnel dans l’Union européenne, hors de France. Elle valide une « employabilité » européenne propice à une future mobilité professionnelle. L’évaluation a lieu lors de la période de formation en entreprise et l’attestation est jointe au diplôme professionnel pour les élèves dont le parcours de formation comporte une dimension européenne.
- L’Europass mobilité est un label de qualité communautaire qui atteste l'accomplissement d'un ou de plusieurs parcours européens de formation professionnelle.
- L'attestation MobilitéPro est destinée aux élèves des établissements publics ou privés sous contrat, aux apprentis des centres de formation d'apprentis ou des sections d'apprentissage habilitées, aux stagiaires de la formation professionnelle des établissements publics qui passent l'épreuve facultative de mobilité des diplômes professionnels. Elle est délivrée par le recteur et jointe au diplôme, lorsque les candidats ont réussi l'épreuve.
Le Diplôme de compétence en langue
Le diplôme de compétence en langue (DCL) évalue la maîtrise professionnelle d’une langue, au moyen de deux épreuves (un oral et un écrit) simulant une situation de travail. Cette certification de l’éducation nationale positionne la performance réalisée sur l’un des 5 niveaux du cadre européen de référence pour les langues (CECRL).
Destiné originellement uniquement aux adultes, le DCL peut être passé également désormais, sur le principe du volontariat, par des candidats engagés en formation professionnelle initiale.
Ressources
Consulter Cinq raisons d’apprendre une langue pour booster votre employabilité sur le site de l’autorité européenne du travail, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion
Télécharger le vademecum Les mobilités européennes et internationales.
Télécharger sur le site de l'agence Erasmus+ le vademecum à l'attention des établissements de formation Mise en œuvre de mobilités à visée certificative à l’étranger dans les diplômes professionnels relevant du ministère chargé de l’éducation nationale.
Visionner le séminaire « Reconnaissance de la mobilité européenne en formation professionnelle initiale » organisé par de l'agence Erasmus+ le 10 novembre 2022.
L’Agence Erasmus+ France a organisé un événement autour de trois dispositifs au service de cette reconnaissance : l’Europass Mobilité ; l’Unité facultative de mobilité et la reconnaissance à visée certificative des compétences professionnelles des diplômes professionnels de l’Éducation nationale.
Télécharger le Guide sur la reconnaissance de la mobilité en formation professionnelle initiale.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Erasmus+, l’Agence Erasmus+ France / Éducation formation assure la coordination d’un réseau d’experts sur le volet enseignement et formation professionnels (EFP). Sous tutelle de deux ministères –le ministère chargé de l’éducation nationale et le ministère chargé du travail–, cette équipe d’experts accompagne les organismes de l’EFP dans la mise en place de la valorisation et la reconnaissance des acquis d’apprentissage obtenus lors d’une mobilité à l’étranger. En partenariat avec le réseau d’experts, ce guide a été conçu pour les organismes d’enseignement et de formation professionnels. Il vise à promouvoir les outils de la reconnaissance de la mobilité des apprenants en Europe et à fournir aux professionnels des informations pratiques.
Consulter la page éduscol Programmes et ressources en langues vivantes - voie professionnelle
Consulter l'espace Europass mobilité sur le site de l'agence Erasmus+.
Télécharger l'Infographie « Voie pro, partez vous former à l'étranger ! » (août 2019).
Textes de référence
Épreuve facultative de mobilité et attestation MobilitéPro
Mobilité
Sections européennes en lycée professionnel
Arrêté du 21-8-2006 publié au BO n°34 du 21 septembre 2006
Attestation Europro
Arrêté du 16 avril 2002 portant création de l'attestation EUROPRO