Échange franco-allemand : programme Élysée Prim

Le programme d’échange franco-allemand Elysée Prim est destiné aux professeurs des écoles et aux professeurs de collège de DNL en allemand exerçant devant au moins une classe de 6e de l’enseignement public. Il relève de la politique du ministère en charge de l’éducation nationale : développement et diversification des langues vivantes enseignées à l'école, stratégie pour le développement de l'apprentissage de la langue du partenaire allemand et ouverture internationale des écoles.

Mis à jour : juillet 2025

Le programme d’échange Elysée Prim, qu’est-ce que c’est ?

Le programme d’échange Elysée Prim est un programme de mobilité franco-allemand qui permet aux professeurs des écoles et aux professeurs de collège de DNL allemand de l’enseignement public d’enseigner en Allemagne le temps d’une année scolaire.

Il permet également aux écoles maternelles et élémentaires de l’enseignement public d’accueillir des professeurs allemands sur cette même période. Toutefois, il ne s’agit pas d’un échange poste à poste.

Les objectifs de ce programme de mobilité

  • Développer l'enseignement de la langue allemande de l’école maternelle au collège et plus précisément dans le cadre de l’enseignement en DNL en allemand, notamment dans le cadre du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Élysée ».
  • Faire bénéficier les élèves français de cours assurés par des enseignants allemands.
  • Permettre aux professeurs de bénéficier d’un approfondissement linguistique et culturel : les candidats au programme  s'engagent, à leur retour en France, à assurer des activités qui contribuent au développement de l'enseignement de l'allemand.
  • Participer à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.
  • Sensibiliser les différents acteurs :  
    • à l'importance d'une expérience de mobilité pour tout enseignant ;
    • à l’intérêt d’une immersion prolongée dans le pays voisin ;
    • à la richesse qu’apporte à un parcours professionnel une ouverture sur un autre système éducatif.
  • Œuvrer à la relance de l’enseignement de l’allemand en France et au rayonnement de la discipline
  • Contribuer à pérenniser l'amitié et la coopération éducative franco-allemandes.

Actualité

Le programme d’échange franco-allemand vous intéresse ?

L’OFAJ organise un webinaire d’information à destination des enseignants intéressés par le programme Élysée Prim le 12 novembre 2025 de 17 heures à 18 heures.

Informations et inscription

Comment participer au programme de mobilité ?

Durée de la mobilité

Une année scolaire, renouvelable une fois consécutivement.

Public concerné

  • professeurs des écoles titulaires de l’enseignement public du premier degré ;
  • professeurs de collège de DNL en allemand (ou envisageant d’enseigner à leur retour en DNL en allemand) exerçant devant au moins une classe de 6e dans l’enseignement public (Les professeurs s’engagent à passer la certification dès leur retour.).

Les candidats au programme doivent justifier d’au moins deux ans d’ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne et enseigner à temps complet au moment du dépôt du dossier.

Deux contextes de candidatures possibles

La candidature des personnels du premier degré et des professeurs de collège peut :

  • s’inscrire dans le cadre d’une démarche personnelle ;
  • s’inscrire dans le cadre d’une stratégie académique, d’un projet de territoire en lien avec le développement de l’allemand (des parcours EMILE en allemand , renforcement de la liaison école-collège autour de l’allemand, ouverture d’un dispositif bilangue, ouverture par exemple d’une section internationale de mixité sociale, renforcement de l’offre de discipline non linguistique (DNL) en allemand au collège…) porté par la DAREIC et /ou les services départementaux et académiques.

Après la mobilité

Les enseignants participant au programme restent en position d’activité et sont rémunérés sur les postes dont ils sont titulaires. Leur poste n’étant pas déclaré vacant, tout enseignant regagne, au terme du programme, son poste en France. À leur retour, les professeurs sont invités à contribuer au développement de l’enseignement de l’allemand dans leur département, en lien avec la RH de proximité.

Traitement des candidatures 2026-2027

Calendrier

Suivi pédagogique pendant la mobilité en Allemagne

Situation administrative et rémunération des enseignants français

Les enseignants restent en position d'activité et rémunérés sur les postes dont ils sont titulaires. Leur poste n'étant pas déclaré vacant, tout enseignant doit, au terme du programme, regagner son poste en France. Les enseignants s’engagent à contribuer, à leur retour, au développement de l'enseignement de l'allemand dans leur département / académie.

Le versement des bonifications indiciaires liées à l'exercice de certaines fonctions est interrompu pendant l'année scolaire du programme. Pour l'ensemble de cette année scolaire, les enseignants bénéficient de l'indemnité représentative de frais d'expatriation temporaire destinée à compenser forfaitairement les frais de voyage et de logement.

Les enseignants assurent un service identique à celui de leur homologue dans le pays concerné et relèvent des autorités scolaires locales. Ils peuvent être amenés à intervenir dans plusieurs écoles / établissements.

Après un temps d'adaptation, des activités complémentaires à celles d'enseignant de la langue française peuvent leur être confiées : formation en français des enseignants allemands, élaboration de matériel pédagogique, ou encore participation à un enseignement dans une autre discipline : éducation physique et sportive, éducation musicale ou éducation artistique, intervention dans des écoles maternelles / Kindergärten.

Télécharger les informations administratives.

Informations sur le système éducatif en Allemagne

Brochure d’information sur les Länder en Allemagne

La brochure est proposée en version bilingue. Version juin 2024.

Pour un accueil réussi des enseignants allemands

Dans le cadre du programme d’échange Elysée Prim, des professeurs allemands peuvent être accueillis dans les écoles maternelles et élémentaires publiques françaises pour contribuer à l’enseignement de la langue du partenaire. La liste de ces écoles est communiquée à la Dgesco par voie hiérarchique par l’intermédiaire des Dareic (voir calendrier des candidatures).

L'enseignant allemand n'est pas un assistant de langue, c'est un professeur titulaire. Son service comporte donc le même nombre d'heures d'enseignement que celui d'un enseignant français, éventuellement diminué du temps de déplacement d'une école / établissement à l'autre. Il enseigne exclusivement l’allemand et en allemand. L’enseignant allemand, y compris les enseignants issus du second degré, gardent une partie du service dans le premier degré.

Un nombre limité de classes lui est attribué dans des écoles / établissements relativement proches, les académies de Nancy-Metz et Strasbourg pouvant proposer un service dans une seule école du fait de la spécificité des classes bilingues ou biculturelles.

L'enseignant allemand est accompagné par un professeur tuteur et bénéficie d'une période d'observation d'au moins deux semaines avant de commencer ses cours, afin de se familiariser avec le système scolaire français et les méthodes d'enseignement.