Coopération éducative franco-allemande

La coopération franco-allemande en éducation se caractérise par de nombreux dispositifs qui reposent sur le rayonnement de la langue et de la culture allemandes, la mobilité des jeunes et des enseignants et des actions éducatives variées.

Mis à jour : novembre 2020

Historique

Le traité de l'Élysée, signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République fédérale d'Allemagne par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, a été l'acte fondateur d'une coopération étroite. Il a donné naissance à des institutions uniques en leur genre, tels l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Haut Conseil culturel franco-allemand, la chaîne de télévision culturelle ARTE ou l'université franco-allemande.

En matière d'enseignement scolaire, il a permis la mise en place de dispositifs de coopération variés comme :

  • l'instauration d'une journée franco-allemande pour la date anniversaire du traité, le 22 janvier  ;
  • la création d'un manuel d'histoire ayant les mêmes contenus pour les deux pays, afin de réduire les préjugés causés par la méconnaissance mutuelle ;
  • des partenariats entre les deux pays.

Ces orientations ont été confirmées dans le cadre de l'agenda franco-allemand 2020 et lors du Conseil des ministres franco-allemand qui s'est tenu à Paris le 13 juillet 2017.

Consulter la page du site éducation.gouv sur la coopération franco-allemande.

Axes privilégiés

Dans le cadre de la coopération éducative franco-allemande, de nombreuses actions sont menées conjointement par l'Allemagne et la France. Elles ont pour objet de favoriser le rayonnement de la langue des partenaires ainsi que la mobilité des élèves et des enseignants, pour l'ensemble des niveaux d'enseignement. Par ailleurs, elles concourent au développement des compétences plurilingues, interculturelles et des valeurs citoyennes européennes des élèves.

Rayonnement de la langue et de la culture du pays partenaire

Réseau des écoles maternelles bilingues franco-allemandes - « Écoles maternelles - Élysée 2020 »

Depuis son lancement le 10 octobre 2013, le réseau des écoles maternelles bilingues franco-allemandes, «Écoles maternelle, Élysée 2020 » se développe en France et en Allemagne.  A la rentrée 2018, 86 écoles du côté français et 156Kindertageseinrichtungen, du côté allemand feront partie de ce réseau.

Assistants de langue allemande

A la rentrée 2018, 697 assistants de langue allemande interviendront dans les écoles, collèges et lycées. ils participent pleinement au développement de langue et de la culture allemandes auprès des élèves.

Pour en savoir plus (CIEP)

Programme mobiklasse.de - OFAJ

Des animateurs venus d'Allemagne sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner envie d'apprendre l'allemand et de découvrir de manière attrayante la culture du pays voisin. En plus des actions dans les écoles primaires et collèges, ils répondent à une demande croissante dans le domaine de la l'enseignement et de la formation professionnels. Pour inviter les animateurs allemands de ce programme dans les écoles, collèges et lycées, une demande peut être adressée directement via la page dédiée.

Programme des volontaires franco-allemands - OFAJ

Ce programme, d'une durée de 6 mois, s'adresse aux jeunes français et allemands entre 18 et 25 ans.

En savoir plus

Programmes de mobilité

Vidéo de témoignages d'élèves en programme de mobilité

OFAJ

Créé par le Traité de l'Elysée en 1963, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. L'Office a pour mission d'encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

L'OFAJ propose de nombreux programmes et  formations s'adressant à des enseignants de toutes les disciplines, désireux de créer, développer ou redynamiser un échange avec l'Allemagne.

Les approches et méthodes proposées ont pour objectif d'exploiter au mieux le potentiel pédagogique, linguistique et interculturel d'un échange et d'augmenter l'impact pour les élèves, pour les enseignants, pour l'École et son environnement.

Quelques programmes

Rencontres franco-allemandes en tiers lieu

Un échange de groupe en tiers lieu est une rencontre organisée hors des localités des établissements français et allemands. Les élèves français et allemands sont hébergés ensemble dans une auberge de jeunesse ou une autre structure d'accueil. Cette formule a l´avantage de permettre aux élèves allemands et français de se rencontrer hors de leur cadre familial et scolaire habituel et de travailler ensemble sur un projet. Elle contribue ainsi à équilibrer les inégalités familiales et sociales entre élèves.

Le programme Focus

Le programme Focus permet la mise en place de projets de coopération scolaire/extra-scolaire dans un contexte franco-allemand et répond ainsi aux récentes évolutions des politiques éducatives en France et en Allemagne, qui ont eu entre autres pour conséquences d'amener les établissements scolaires à coopérer avec les acteurs de l'éducation non-formelle. Faire l'expérience d'un projet de coopération, c'est :

  • offrir une expérience de mobilité à davantage de jeunes ;
  • développer des projets interdisciplinaires orientés vers la pédagogie de projet ;
  • diversifier les thématiques et apporter une valeur ajoutée aux projets;
  • profiter d'un panel de méthodes et de compétences ;
  • développer un réseau local.

Pour plus d'informations, consultez cette page 

Programme « Projets-IN - Réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants »

Ce programme d'échanges, de 4 à 21 jours, entre un établissement scolaire français et un établissement scolaire allemand s'inscrit dans le cadre d'un appel à projet. Les tandems d'établissements doivent être composés à minima d'un établissement scolaire disposant d'une classe bilangue, section européenne ou internationale d'allemand ou section Abibac . Les projets-IN s'appuient tout particulièrement sur une approche interdisciplinaire et une démarche innovante dans un contexte interculturel.

Appel à candidatures Tele-Tandem®

Plus d'informations

Calendrier des formations

 Retrouver toutes les renseignements sur les formations OFAJ pour les enseignants

Séminaires en ligne proposés aux enseignants par l'OFAJ

Pour tenir compte de la situation sanitaire en France les formations habituellement proposées par l'OFAJ en présentiel ont été redéployées en format numérique.

Consulter le programme sur le site de l'OFAJ.

Ces séminaires franco-allemands en ligne ont lieu en direct sur internet. Ils durent entre 60 et 90 minutes environ. Grâce au chat mis en place, les enseignants peuvent communiquer avec les intervenantes et intervenants, poser des questions ou faire part de leurs observations. En participant, ils auront accès au matériel pédagogique de l'OFAJ destiné à soutenir les échanges franco-allemands et à d'autres outils pédagogiques adaptés à l'encadrement des programmes franco-allemands.

Consulter sur le site de l'OFAJ les dates et les thèmes proposées, ainsi que sur les conditions d'inscriptions gratuites.

Par ailleurs, l'OFAJ propose un dispositif, Tele-Tandem®, permettant de réaliser un échange scolaire franco-allemand à distance. La démarche proposée associe une approche pédagogique (pédagogie de projet et approche tandem dans l'apprentissage de la langue du partenaire) à une plateforme interactive donnant accès à un espace de travail collaboratif ainsi qu'à différents outils sécurisés tels que courriel, chat ou visio-conférence. La démarche tandem permet aux élèves de deux classes partenaires de faire connaissance et de travailler ensemble sur différentes activités et de développer un projet commun

Ce dispositif est ouvert à toutes les classes, de la maternelle au lycée, dans la voie générale, technologique et professionnelle.

L'OFAJ propose régulièrement des formations aux enseignants intéressés.

Eustory France, concours d'histoire sur les droits de l'homme

La Fédération des Maisons Franco-Allemandes organise cette année une nouvelle édition d'Eustory, un concours franco-allemand en partenariat avec l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à destination des élèves de la quatrième à la terminale sur le thème suivant : L'Europe en mouvement : citoyens et droits de l'homme en Europe

70 ans après la signature de la Convention européenne des droits de l'homme, les élèves sont invités à réfléchir sur l'histoire des droits de l'homme depuis les soixante-dix dernières années, sur l'engagement et les mouvements citoyens en Europe.

Ce concours s'adresse à des élèves individuels ou à des tandems franco-allemands qui pourront opter pour des formats très divers (livres, blogs, expositions, films...). En France, ce concours s'adresse aux élèves suivants:

  • Collège : Quatrième-Troisième / Histoire
  • Lycée général, technologique et professionnel : Tous niveaux / Histoire

Les lauréats seront récompensés par des prix d'un montant maximal de 1000 euros et auront la possibilité de postuler aux séminaires du réseau européen Eustory. Un prix spécial sera décerné aux meilleurs projets en tandems franco-allemands, réalisés à l'aide d'outils mis à disposition par l'OFAJ pour trouver un partenaire (plate-forme Domino) ou pour collaborer à distance via la plateforme Tele-Tandem®.

Les pré-inscriptions seront prises en compte jusqu'au 31 janvier 2021. Toutes les informations sur ce concours sont diffusées sur eustory.fr.