Échange franco-allemand : programme Élysée Prim

Mis à jour : juillet 2024

Ce programme coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est destiné aux enseignants du premier degré et aux professeurs de collège de DNL en allemand exerçant devant au moins une classe de 6e de l’enseignement public. Il relève de la politique du ministère en charge de l’éducation nationale : développement et diversification des langues vivantes enseignées à l'école, stratégie pour le développement de l'apprentissage de la langue du partenaire allemand et ouverture internationale des écoles.

Modalités de candidature

Durée

Une année scolaire, renouvelable une fois consécutivement.

Public concerné

  • enseignants titulaires de l’enseignement public du premier degré ;
  • professeurs de collège de DNL en allemand (ou envisageant d’enseigner à leur retour en DNL en allemand) exerçant devant au moins une classe de 6e dans l’enseignement public (Les professeurs s’engagent à passer la certification dès leur retour.).

Les candidats au programme doivent justifier d’au moins deux ans d’ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne et enseigner à temps complet au moment du dépôt du dossier.

Deux modalités de candidatures 

Les candidatures des personnels du premier degré et des professeurs de collège peuvent : 

  • relever d’une démarche personnelle ; 
  • s’inscrire dans le cadre d’une stratégie académique, d’un projet de territoire en lien avec le développement de l’allemand (des parcours EMILE en allemand , renforcement de la liaison école-collège autour de l’allemand, ouverture d’un dispositif bilangue, ouverture par exemple d’une section internationale de mixité sociale, renforcement de l’offre de discipline non linguistique (DNL) en allemand au collège…) porté par la DAREIC et /ou les services académiques.

Retour

Les enseignants participant au programme restent en position d’activité et sont rémunérés sur les postes dont ils sont titulaires. Leur poste n’étant pas déclaré vacant, tout enseignant regagne, au terme du programme, son poste en France. À leur retour, les professeurs sont invités à contribuer au développement de l’enseignement de l’allemand dans leur département /leur académie.

Objectifs

  • Développer l'enseignement de la langue allemande de l’école maternelle notamment dans le cadre du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Élysée » au collège et plus précisément dans le cadre de l’enseignement en DNL en allemand.
  • Faire bénéficier les élèves français de cours assurés par des enseignants allemands.
  • Favoriser l’approfondissement linguistique et culturel des candidats qui s'engagent, à leur retour en France, à assurer des activités qui contribuent au développement de l'enseignement de l'allemand.
  • Participer à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.
  • Sensibiliser les différents acteurs :
    • à l'importance d'une expérience de mobilité pour tout enseignant ;
    • à l’intérêt d’une immersion prolongée dans le pays voisin ;
    • à la richesse qu’apporte à un parcours professionnel une ouverture sur un autre système éducatif.
  • Œuvrer à la relance de l’enseignement de l’allemand en France et au rayonnement de la discipline
  • Contribuer à pérenniser l'amitié et la coopération éducative franco-allemandes.

Traitement des candidatures 2025-2026

Calendrier

10 janvier 2025 - Transmission des dossiers de candidature

Pour le premier degré : transmission de tous les dossiers de candidature par l’inspecteur de l’éducation nationale avec un premier avis à la direction académique des services de l’éducation nationale pour décision.

Pour le second degré : transmission des dossiers de candidature avec un premier avis par le chef d’établissement à l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional en charge de la discipline (IA-IPR) pour avis et transmission pour décision au recteur de l’académie.

Dossiers de candidature téléchargeable sur éduscol (en attente).

29 janvier 2025 - Transmission par courriel à la Dgesco au bureau des contenus pédagogiques et des langues (Dgesco C1-3), sous couvert du recteur, par la Dareic, par courriel :

  • des dossiers de candidature (1er et 2d degré) (y compris ceux avec décision défavorable) ;
  • de la liste des candidats retenus ;
  • de la capacité d’accueil d’enseignants allemands par département (1er degré) / académie (2d degré), départements et académies permettant ou non le départ d’un enseignant français en Allemagne.

Télécharger le tableau académique de synthèse des départs et accueils des enseignants (en attente).

Dès la fin janvier, la direction académique et le rectorat sont tenus d’informer, chaque enseignant de la décision du directeur académique / recteur s’agissant du départ (autorisé ou refusé).

Télécharger le modèle d'information des candidats de la décision de l'IA-DASEN (en attente).

Mars 2025 - Réunion à Berlin de la commission de répartition franco-allemande.

De mi-mai à mi-juin 2025 - Envoi par les services académiques :

  • des fiches de poste des professeurs allemands affectés en France au bureau des contenus pédagogiques et des langues (Dgesco C1-3) ;
  • des attestations de participation au programme Élysée Prim aux candidats.

Télécharger l'attestation de participation au programme Élysée Prim (en attente).

Fin mai 2025 - Participation impérative des candidats retenus à un séminaire de contact organisé par l’OFAJ (4 jours).

Août 2025 - Participation impérative en Allemagne des candidats retenus au stage pédagogique (4 jours) et éventuellement, en fonction de leur niveau de langue, à la formation linguistique (2 semaines). Formations organisées par l’Ofaj.

Janvier 2026 - Participation impérative des enseignants français et allemands au bilan intermédiaire organisé par l’OFAJ (3 jours, temps de voyage inclus).

Mars-Avril 2026 - Dans le cadre de l'évaluation nationale du dispositif par le ministère chargé de l'éducation nationale, la Dgesco reprend l'attache des candidats à leur retour en France.

2 mai 2026 - Envoi d’un rapport d’activité par les enseignants en poste. Ce rapport doit être adressé à :

  • à l’inspecteur de l’éducation nationale de leur circonscription (pour les enseignants du 1er degré) à l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional en charge de la discipline (pour les enseignants du 2d degré);
  • à la Dgesco, bureau des contenus pédagogiques et des langues (Dgesco C1-3) ;
  • l’École académique de la formation continue (EAFC)
  • l’OFAJ
  • la ou le responsable du Land d’affectation.

Télécharger les informations administratives (en attente).

Situation administrative et rémunération des enseignants français

Les enseignants restent en position d'activité et rémunérés sur les postes dont ils sont titulaires. Leur poste n'étant pas déclaré vacant, tout enseignant doit, au terme du programme, regagner son poste en France. Les enseignants s’engagent à contribuer, à leur retour, au développement de l'enseignement de l'allemand dans leur département / académie.

Le versement des bonifications indiciaires liées à l'exercice de certaines fonctions est interrompu pendant l'année scolaire du programme. Pour l'ensemble de cette année scolaire, les enseignants bénéficient de l'indemnité représentative de frais d'expatriation temporaire destinée à compenser forfaitairement les frais de voyage et de logement.

Les enseignants assurent un service identique à celui de leur homologue dans le pays concerné et relèvent des autorités scolaires locales. Ils peuvent être amenés à intervenir dans plusieurs écoles / établissements.

Après un temps d'adaptation, des activités complémentaires à celles d'enseignant de la langue française peuvent leur être confiées : formation en français des enseignants allemands, élaboration de matériel pédagogique, ou encore participation à un enseignement dans une autre discipline : éducation physique et sportive, éducation musicale ou éducation artistique, intervention dans des écoles maternelles / Kindergärten.

Position et rémunération des enseignants français

Les enseignants restent en position d'activité et rémunérés sur les postes dont ils sont titulaires. Leur poste n'étant pas déclaré vacant, tout enseignant doit, au terme du programme, regagner son poste en France. Les enseignants signent l'engagement de contribuer, à leur retour, au développement de l'enseignement de l'allemand dans leur département.

Le versement des bonifications indiciaires liées à l'exercice de certaines fonctions est interrompu pendant l'année scolaire du programme. Pour l'ensemble de cette année scolaire, les enseignants bénéficient de l'indemnité représentative de frais d'expatriation temporaire destinée à compenser forfaitairement les frais de voyage et de logement.

Les enseignants assurent un service identique à celui de leur homologue dans le pays concerné et relèvent des autorités scolaires locales. Ils peuvent être amenés à intervenir dans plusieurs écoles.

Après un temps d'adaptation, des activités complémentaires à celles d'enseignant de la langue française peuvent leur être confiées : formation en français des enseignants allemands, élaboration de matériel pédagogique, ou encore participation à un enseignement dans une autre discipline : éducation physique et sportive, éducation musicale ou éducation artistique, intervention dans des écoles maternelles/Kindergärten.

Informations sur le système éducatif en Allemagne

Brochure d’information sur les Länder en Allemagne

La brochure est proposée en version bilingue. Version juin 2024.

Pour un accueil réussi des enseignants allemands

L'enseignant allemand n'est pas un assistant de langue, c'est un professeur titulaire. Son service comporte donc le même nombre d'heures d'enseignement que celui d'un enseignant français, éventuellement diminué du temps de déplacement d'une école / établissement à l'autre. Il enseigne exclusivement sa langue maternelle. L’enseignant allemand y compris les enseignants du second degré gardent une partie du service dans le premier degré.

Un nombre limité de classes lui est attribué dans des écoles / établissements relativement proches, les académies de Nancy-Metz et Strasbourg pouvant proposer un service dans une seule école du fait de la spécificité des classes bilingues ou biculturelles.

L'enseignant allemand est accompagné par un professeur tuteur et bénéficie d'une période d'observation d'au moins deux semaines avant de commencer ses cours, afin de se familiariser avec le système scolaire français et les méthodes d'enseignement.

Pour en savoir plus

Visioconférence

Une visioconférence sera organisée par l’OFAJ à destination des enseignants intéressés par le programme Élysée Prim le 13 novembre 2024 de 17 heures à 18 heures. L'inscription est obligatoire.

Site à consulter

OFAJ : Enseigner dans une école primaire en Allemagne avec le programme Élysée Prim

Contact

Adresse postale : Direction générale de l'enseignement scolaire, bureau des contenus pédagogiques et des langues (Dgesco C1-3), 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP 07

Courriel électronique : @email

Téléphone : 01 55 55 11 68

Programme 2024-2025

Août 2024 - participation obligatoire en Allemagne des candidats retenus au stage pédagogique (4 jours) et éventuellement, en fonction de leur niveau de langue, à la formation linguistique (2 semaines). Formations organisées par l'OFAJ.

Janvier 2025 - participation obligatoire des enseignants français et allemands au bilan intermédiaire organisé par l'OFAJ (3 jours, durée de voyage comprise).

Mars-avril 2025 - Dans le cadre de l'évaluation nationale du dispositif par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la Dgesco reprend l'attache des candidats à leur retour en France.

9 mai 2025 - envoi par les enseignants d'un rapport d'activité par les enseignants en poste adressé à :

  • à l'IEN de leur circonscription ;
  • à l’École académique de la formation continue (EAFC) ;
  • à la Dgesco, bureau des contenus pédagogiques et des langues ;
  • à l'OFAJ ;
  • la ou le responsable du Land d'affectation.