Programme d'assistants de langues vivantes étrangères

Le programme des assistants de langues vivantes, financé par le ministère chargé de l'éducation nationale, concerne chaque année près de 4 500 assistants originaires de 73 pays qui participent en France à l'enseignement de leur langue et de leur culture auprès des élèves. Ce programme contribue à l’ouverture internationale des écoles, collèges et lycées.

Mis à jour : octobre 2024
5 décembre 2024, Journée internationale des assistants de langues

La deuxième édition de la Journée internationale des assistants de langue (JIAL) aura lieu le jeudi 5 décembre 2024.
Cette journée de valorisation est l’occasion d’inviter professeurs, écoles et établissements à valoriser le programme des assistants de langues vivantes étrangères.

Découvrez dans le guide proposé par FEI des pistes de mise en œuvre, ainsi que la carte interactive des actions menées en académie et à l’échelle internationale à l’occasion de l’édition 2023.

Un programme au service des apprentissages linguistiques et de l’ouverture au monde

Le programme des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE) joue un rôle fondamental tout au long du parcours linguistique des élèves et participe de la construction de leur citoyenneté et de leur ouverture au monde.

Dans le premier comme dans le second degré, les assistants de langues interviennent auprès des enseignants (professeurs des écoles, professeurs de langues, professeurs de DNL) pendant le temps scolaire et dans le cadre de projets linguistiques ou pluridisciplinaires. Ils contribuent alors à renforcer les interactions en langue étrangère et apportent un modèle phonologique et un ancrage culturel authentiques pour les élèves.

Accueillir un assistant de langue dans son école ou son établissement

Accueillir un assistant de langue dans son école ou son établissement relève d’une démarche pédagogique d’équipe, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’école ou du projet d’établissement. Ce projet, validé par l’inspecteur de circonscription ou le chef d’établissement, contribue activement à l’ouverture internationale de l’école ou de l’établissement, notamment lorsque celui-ci est inscrit dans une démarche de labellisation Euroscol.

La plateforme ADELE

La procédure de demande d’assistants de langues est désormais centralisée et gérée sur la plateforme ADELE, point de rencontre des différents acteurs du programme, que ce soit pour émettre des demandes, les valider ou suivre les affectations.

Télécharger le tutoriel pour l’utilisation de la plateforme ADELE Télécharger le tutoriel pour l’utilisation de la plateforme ADELE

Les acteurs du programme

France Éducation international présente les différents acteurs du programme dans une infographie.

Télécharger l'Infographie présentant les acteurs du programme Télécharger l'Infographie présentant les acteurs du programme

L’accueil de l’assistant de langue en 5 étapes

Ressources pour accueillir et travailler avec un assistant de langue

L’organisation de l’emploi du temps de l’assistant de langue et son intégration au sein de l’équipe pédagogique de l’école ou de l’établissement constituent les enjeux importants du programme des assistants de langue : les ressources mises à disposition sur cette page proposent des exemples et des pistes pédagogiques pour diversifier les modalités de travail avec les assistants de langue et optimiser leurs interventions dans le cadre de l’enseignement des langues et des disciplines non linguistiques.

Le rôle de France Éducation international

France Éducation international (FEI,) coordonne depuis 2004 la gestion de ce programme pour le ministère chargé de l’éducation nationale  Dans ce cadre, en partenariat avec les partenaires étrangers, il conduit la campagne de recrutement et d'affectation des assistants dans les académies et vice-rectorats.

La direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) arrête, quant à elle, la ventilation par langue et par degré en fonction des choix proposés par les académies dans le respect de leur plafond d'emplois et en fonction de leur politique des langues.

Les assistants-ambassadeurs

Chaque année, une trentaine d’assistants de langue deviennent assistants-ambassadeurs. Qu’ils soient assistants de langues vivantes étrangères en France ou assistants de langue française à l’étranger, ils contribuent à sa promotion.

Quelques chiffres clés pour 2023-2024

  • 39 assistants-ambassadeurs
  • 26 pays
  • 10 langues vivantes
  • 18 académies

Retrouvez les portraits des assistants-ambassadeurs sur la chaîne des assistants de langue.

Contact

Vous pouvez entrer en contact avec un assistant-ambassadeur en envoyant un message à :
@email

Cadre réglementaire

Le statut et les missions des assistants de langues vivantes sont définis par la circulaire du 18 août 2023 publiée au BO n° 35 du 21 septembre 2023.

La rémunération mensuelle brute des assistants de langues vivantes a été revalorisée par l’arrêté du 16 août 2023 publié au BO n°41 du 2 novembre 2023.

Le programme des assistants de langue en chiffres pour l’année scolaire 2024-2025

  • 73 pays partenaires ;
  • 15 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, tchèque, turc ;
  • 4 500 assistants de langue.