Sections binationales franco-allemandes - l'Abibac

Les sections Abibac permettent aux élèves français et allemands de préparer à la fois le baccalauréat et la Allgemeine Hochschulreife allemande (Abitur) à partir de la classe de seconde de la voie générale en France et de la Gymnasiale Oberstufe en Allemagne.

Mis à jour : juillet 2022

Une formation franco-allemande

Le dispositif franco-allemand Abibac consiste en un parcours de formation spécifique sanctionné, à l'issue d'un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme allemand de la Allgemeine Hochschulreife.

Les diplômes du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife confèrent aux élèves qui les obtiennent le droit d'accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur allemand dans les conditions prévues par la législation des deux pays.

Ce parcours de formation, mis en place dans les classes de seconde, première et terminale de la voie générale au lycée, comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature allemandes et d'histoire-géographie.

Les enseignements de ce parcours de formation visent les niveaux de compétences suivants du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • C1 dans les activités langagières de compréhension de l'oral et de l'écrit ;
  • au moins B2 pour les autres compétences.
Les établissements préparant l'Abibac

Arrêté du 14 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 31 mai 2011 fixant la liste des établissements proposant une section binationale Abibac

Enseignements spécifiques

Aménagements horaires en classes de seconde, de première et terminale

L'enseignement d'histoire-géographie est substitué par un enseignement spécifique d'histoire-géographie :

  • d'une durée de trois heures hebdomadaires en classe de seconde, et de quatre heures hebdomadaires en classes de première et terminale ;
  • dispensé en langue allemande.

L'enseignement de langue vivante A est substitué par un enseignement spécifique de langue et littérature allemandes :

  • d'une durée de six heures hebdomadaires ;
  • dispensé en langue allemande.

Les élèves scolarisés dans une section Abibac ne sont pas autorisés à suivre un enseignement de spécialité langues, littératures, cultures étrangères et régionales en langue allemande.

Les élèves scolarisés dans une section Abibac ne sont pas autorisés à suivre un enseignement de langue vivante régionale en langue vivante B.

Pour ces élèves, le choix d'une langue vivante régionale reste autorisé au titre de l'enseignement optionnel de langue vivante C.

Les programmes d’enseignement

Le programme d'enseignement d'histoire et de langue et littérature allemandes dans les sections Abibac, arrêté du 2 juin 2010 publié au Bulletin officiel spécial n° 5 du 17 juin 2010 a été modifié :

Le programme d'enseignement de géographie est le programme de l'enseignement commun de géographie de la voie générale fixé par l’arrêté du 17 janvier 2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 pour la seconde et la première et l’arrêté du 19 juillet 2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019 pour la terminale.

Œuvre obligatoire inscrite au programme d'enseignement de langue et littérature

Œuvre obligatoire inscrite au programme d'enseignement de langue et littérature pour les années scolaires 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022 
note de service du 1er août 2018 publiée au Bulletin officiel n° 31 du 30 août 2018

Œuvre obligatoire pour l’enseignement de langue et littérature en cycle terminal - session 2023
note de service du 30 juin 2021 publiée au Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2021

Double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme de la Allgemeine Hochschulreife

Les épreuves au baccalauréat

Les dispositions réglementaires et instructions relatives à l'organisation du baccalauréat général s’appliquent aux candidats à l'Abibac.

À l'exception des aménagements prévus pour l’'histoire-géographie et la langue vivante A les candidats présentent les évaluations spécifiques suivantes :

  • l'évaluation spécifique d'histoire-géographie est composée de deux parties (la première partie porte sur l'une des deux disciplines, la seconde partie porte sur la discipline qui n'a pas fait l'objet d'une évaluation à la première partie), en langue allemande d’une durée de cinq heures ;
  • l’évaluation spécifique de langue et littérature allemandes comporte une composition écrite en langue allemande, d'une durée de cinq heures, et une interrogation orale en langue allemande d'une durée de trente minutes.

La délivrance de la Allgemeine Hochschulreife

La délivrance de la Allgemeine Hochschulreife est subordonnée à :

  • la réussite à l'examen du baccalauréat ;
  • la réussite à la partie en langue allemande de l'examen.
    Le candidat réussit la partie en langue allemande de l'examen s'il obtient une note moyenne suffisante au regard du système de notation allemand à la partie en langue allemande.