Sections binationales franco-italiennes - l'Esabac

L'Esabac est un examen de fin d'études secondaires binational qui aboutit à une double délivrance du baccalauréat et de l'Esame di Stato. Il a été créé par le protocole signé le 17 juillet 2007 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne.

Mis à jour : septembre 2021

Une formation franco-italienne

Le dispositif franco-italien dénommé « Esabac » consiste en un parcours de formation spécifique, sanctionné à l'issue d'un examen unique par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat et du diplôme italien de l'Esame di Stato.

Cette double délivrance ouvre les mêmes droits à ses titulaires dans les deux pays, notamment un accès de droit à l'enseignement supérieur dans les conditions prévues par la législation de chacun des deux pays.

En classe de seconde générale et technologique et en classes de première et terminale de la voie générale, le parcours de formation intégrée comporte un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes et un enseignement spécifique d'histoire-géographie dispensé en langue italienne.

En classes de première et terminale de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), le parcours de formation intégrée comporte un enseignement spécifique de langue, culture et communication et un enseignement technologique spécifique. Ces deux enseignements spécifiques sont dispensés en langue italienne.

Les enseignements spécifiques du parcours de formation intégrée doivent permettre aux élèves d'atteindre, dans la langue italienne, au moins le niveau « B2 » du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les établissements préparant à l'Esabac

Arrêté du 14 décembre 2021  modifiant l'arrêté du 7 mars 2011 modifié fixant la liste des établissements proposant une section binationale Esabac

Enseignements spécifiques

Aménagements horaires

En classes de seconde générale et technologique et de première et terminale pour la voie générale

L'enseignement d'histoire-géographie est remplacé par un enseignement spécifique d'histoire-géographie d'une durée de trois heures hebdomadaires en classe de seconde générale et technologique et de quatre heures hebdomadaires en classes de première et terminale de la voie générale.

L'enseignement de langue vivante A est remplacé par un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes d'une durée de quatre heures hebdomadaires.

Les élèves scolarisés dans une section Esabac ne sont pas autorisés à suivre un enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en langue italienne.

Les élèves scolarisés dans une section Esabac ne sont pas autorisés à choisir une langue vivante régionale au titre de l'épreuve de langue vivante B. Pour ces élèves, le choix d'une langue vivante régionale reste autorisé au titre de l'enseignement optionnel de langue vivante C.

En classes de première et terminale pour la série STMG de la voie technologique

L'enseignement technologique en langue vivante (ETLV) est remplacé par un enseignement technologique spécifique d'une durée de deux heures trente en classe de première et d'une durée de deux heures trente en classe de terminale.
L'enseignement de langue vivante A est remplacé par un enseignement spécifique de langue, culture et communication d'une durée de quatre heures hebdomadaires.

Les programmes d’enseignement

En seconde générale et technologique et en première et terminales générales

Programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature italiennes dans les sections Esabac , arrêté du 2 juin 2010 publié au Bulletin officiel n° 5 du 17 juin 2010

Le programme d'enseignement de géographie est le programme de l'enseignement commun de géographie de la voie générale fixé par l’arrêté du 17 janvier 2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 pour la seconde et la première et l’arrêté du 19 juillet 2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019 pour la terminale.

En première et terminale technologiques (STMG)

Programme d'enseignement de langue, culture et communication dans les sections Esabac de la série sciences et technologie du management et de la gestion (STMG) : annexe II de l’arrêté du 4 juillet 2016 publié au Bulletin officiel n° 29 du 21 juillet 2016. Attention : l'annexe I est remplacée par l'arrêté du 26 décembre 2019 suivant, seule l'annexe II doit être considérée dans ce document.

Programme d'enseignement de management des organisations dans les sections Esabac de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)  : arrêté du 26 décembre 2019, modifiant l’annexe I de l'arrêté du 4 juillet 2016, publié Bulletin officiel n° 5 du 30 janvier 2020

Double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme de l'Esame di stato

Les épreuves au baccalauréat

En voie générale

Les dispositions réglementaires et instructions relatives à l'organisation du baccalauréat général s’appliquent aux candidats à l'Esabac à l'exception des aménagements prévus pour l'histoire-géographie et la langue vivante A. Les candidats présentent les évaluations spécifiques suivantes :

  • l'évaluation spécifique d'histoire-géographie en langue italienne, d’une durée de cinq heures, se compose de deux parties : la partie histoire et la partie géographie, qui donnent lieu à l'attribution de deux notes distinctes ;
  • l'évaluation spécifique de langue et littérature italiennes, qui comporte une composition écrite en langue italienne d'une durée de quatre heures, et une interrogation orale en langue italienne d'une durée de vingt minutes et précédée d'un temps de préparation de vingt minutes.

En voie technologique série STMG

Les dispositions réglementaires et instructions relatives à l'organisation du baccalauréat technologique s’appliquent aux élèves scolarisés en série STMG candidats à l'Esabac à l'exception des aménagements prévus pour la langue vivante A. Les candidats présentent les évaluations spécifiques suivantes :

  • l'épreuve technologique spécifique qui consiste en une épreuve orale de vingt minutes en langue italienne, en complément du reste des évaluations ;
  • l'évaluation spécifique de langue, culture et communication, qui comporte une composition écrite en langue italienne, d'une durée de quatre heures, et une interrogation orale en langue italienne d'une durée de vingt minutes et précédée d'un temps de préparation de vingt minutes.

La délivrance de l’Esame di stato

La délivrance de l'Esame di stato est subordonnée à :

  • la réussite à l'examen du baccalauréat ;
  • l'obtention d'une note moyenne aux évaluations spécifiques égale au moins à 10/20.
Textes de référence