Sections binationales franco-allemandes - l'Abibac

Les élèves peuvent passer l'Abibac dans les sections franco-allemandes où le parcours de formation est élaboré en partenariat avec l'Allemagne.

Mis à jour : novembre 2020

Passer l'Abibac

Les sections Abibac permettent aux élèves français et allemands de préparer à la fois le baccalauréat et la Allgemeine Hochschulreife allemande (Abitur) à partir de la classe de seconde de la voie générale en France et de la Gymnasiale Oberstufe en Allemagne.

La délivrance simultanée du baccalauréat français et de la Allgemeine Hochschulreife allemande (Abitur), communément appelée «Abibac» a été créée par l'accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994.

Les deux pays ont établi un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires français et allemands qui préparent à l'obtention de ces deux diplômes.

Les lycéens préparant l'Abibac suivent les programmes nationaux français, sauf en allemand et en histoire-géographie, disciplines à programmes spécifiques pour ce cursus.

Deux disciplines sont enseignées dans la langue du pays partenaire : langue et littérature allemandes et une discipline non linguistique (DNL) qui est l'histoire-géographie.

Dans le cadre du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), les élèves doivent atteindre au moins le niveau C1 dans les activités langagières de compréhension de l'oral et de l'écrit et le niveau B2 dans les autres compétences.

A partir de la session 2021 de l'examen du baccalauréat, les évaluations spécifiques d'histoire-géographie et de langue et littérature allemandes consistent en des évaluations communes qui se déroulent au même moment que les autres évaluations communes de la classe de terminale.