Sections binationales franco-espagnoles - le Bachibac

Le Bachibac est un dispositif menant à un examen de fin d'études secondaires binational qui aboutit à une double délivrance du baccalauréat et du Bachillerato. Il a été créé par l'accord signé le 10 janvier 2008 par les ministres français et espagnol en charge de l'Éducation.

Mis à jour : juillet 2022

Une formation franco-espagnole

Le dispositif franco-espagnol dénommé « Bachibac » consiste en un parcours de formation spécifique, sanctionné, à l'issue d'un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme espagnol du Bachillerato.
Les diplômes du baccalauréat et du Bachillerato confèrent aux élèves qui les obtiennent le droit d'accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol dans les conditions prévues par la législation des deux pays.
Ce parcours de formation, mis en place dans les classes de seconde, première et terminale de la voie générale au lycée, comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature espagnoles et d'histoire-géographie en classes de première et de terminale.
Les enseignements de ce parcours de formation doivent permettre d'atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les établissements préparant au Bachibac en France et en Espagne

Arrêté du 14 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 2 mars 2011 modifié fixant la liste des établissements proposant une section binationale Bachibac

Liste des sections Bachibac en Espagne (site géré par le ministère espagnol de l'éducation)

Enseignements spécifiques

Aménagements horaires 

En classe de seconde

L'histoire-géographie fait l'objet d'un enseignement d'une durée de trois heures hebdomadaires, dispensé en langue espagnole.

La langue vivante A fait l'objet d'un enseignement d'une durée de quatre heures hebdomadaires.

En classes de première et terminale

L'enseignement d'histoire-géographie est remplacé par un enseignement spécifique d'histoire-géographie d'une durée de quatre heures hebdomadaires, dispensé en langue espagnole pendant trois heures hebdomadaires au moins.

L'enseignement de langue vivante A est remplacé par un enseignement spécifique de langue et littérature espagnoles d'une durée de quatre heures hebdomadaires, dispensé en langue espagnole.

Les élèves scolarisés dans une section Bachibac ne sont pas autorisés à suivre un enseignement de spécialité de langues, littératures, et cultures étrangères et régionales en langue espagnole.

Les élèves scolarisés dans une section Bachibac ne sont pas autorisés à choisir une langue vivante régionale au titre de l'épreuve de langue vivante B. Pour ces élèves, le choix d'une langue vivante régionale reste autorisé au titre de l'enseignement optionnel de langue vivante C.

Les programmes d’enseignement

Le programme d'enseignement d'histoire et de langue et littérature espagnoles dans les sections Bachibac arrêté du 2 juin 2010 publié au Bulletin officiel spécial n° 5 du 17 juin 2010 a été modifié :

Le programme d'enseignement de géographie est le programme de l'enseignement commun de géographie de la voie générale fixé par l’arrêté du 17 janvier 2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 pour la seconde et la première et l’arrêté du 19 juillet 2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019 pour la terminale.

Programme limitatif de langue et littérature espagnoles

Programme limitatif de l'épreuve écrite de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato - sessions 2022 et 2023 note de service du 8 février 2021 publiée au Bulletin officiel n° 10 du 11 mars 2021

Ressources d’accompagnement

Des ressources pédagogiques sont mises à la disposition des enseignants. Elles peuvent contribuer à la mise en œuvre des enseignements en section binationale Bachibac :

  • la clé des langues, site de la direction générale de l'enseignement scolaire et de l'école normale supérieure (ENS) de Lyon, regroupe cinq sites disciplinaires (allemand, anglais, arabe, espagnol et italien) et un site transdisciplinaire (« Plurilangues »). Vous trouverez sur chacun de ces sites des dossiers thématiques, des ressources authentiques, des liens commentés, en relation avec les programmes d'enseignement des collèges et lycées, et divers outils d'information sur le monde enseignant ;
  • des vidéos de la chaîne espagnole RTVE sont accessibles gratuitement via le portail Éduthèque. Chaque vidéo est téléchargeable librement et est assortie d'un sous-titrage et d'une transcription. Ces ressources sont classées en fonction des niveaux établis par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et portent sur différentes thématiques : culture, formes de pouvoir, histoire, littérature, progrès, et société ;
  • le portail national de ressources d'histoire-géographie en espagnol, hébergé par l'académie de Toulouse, propose des ressources pédagogiques et des annales des sujets d'histoire-géographie en espagnol au baccalauréat pour le Bachibac.

Double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachillerato

Les épreuves au baccalauréat

Les dispositions réglementaires et instructions relatives à l'organisation du baccalauréat général s’appliquent aux candidats au Bachibac à l'exception des aménagements prévus pour l'histoire-géographie et la langue vivante A. Les candidats présentent les évaluations spécifiques suivantes :

  • une évaluation spécifique d'histoire-géographie, en langue espagnole, d’une durée de cinq heures ;
  • une évaluation spécifique de langue et littérature espagnoles qui comporte une composition écrite en langue espagnole, d'une durée de quatre heures, et une interrogation orale en langue espagnole d'une durée de vingt minutes.

La délivrance du Bachillerato

La délivrance du Bachillerato est subordonnée à :

  • la réussite à l'examen du baccalauréat
  • l'obtention d'une note moyenne aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles au moins égale à 10/20
  • l'obtention d'une note moyenne spécifique au moins égale à 10/20 ; cette note moyenne spécifique est la moyenne de la note d'histoire et de la note moyenne de langue et littérature espagnoles définie au précédent alinéa.