Euroscol : le label des écoles et des établissements scolaires

Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s'inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation.

Mis à jour : juin 2023

Le label Euroscol

Lors de son discours sur l'Europe prononcé en Sorbonne, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures emblématiques à destination de la jeunesse : processus d'harmonisation des diplômes, maîtrise d'au moins deux langues vivantes étrangères et période de six mois passée dans un autre pays européen, pour la moitié d'une classe d'âge avant ses 25 ans.

L'enquête menée auprès des académies en 2018-19 indique que 13% des élèves du second degré ont réalisé au moins une mobilité internationale et 48% des établissements disposent d'un partenaire étranger.

Pour atteindre les objectifs fixés, le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a créé le label « Euroscol » des écoles et des établissements scolaires. Il s'adresse aux écoles et établissements publics et privés sous contrat qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues et envisager la création à terme d'un espace européen de l'éducation.

Ce label s'inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d'actions national pour l'apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label « Euroscol » valorise à un niveau local, académique et national, l'engagement des écoles et des établissements scolaires. Il contribue ainsi à la mise en œuvre d'un espace européen de l'éducation.

Ce label s'appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.

Il se décline en quatre domaines :

  • la démarche d'ouverture européenne dans le projet éducatif de l'école ou de l'établissement ;
  • l'organisation, le contexte et l'environnement dans lequel se construit le label ;
  • les actions menées ;
  • l'évaluation, la valorisation et la communication.

Vidéo de présentation du label EuroscolConsulter la vidéo en anglais.

Principes directeurs de la labellisation

Ce label « Euroscol » est délivré par le recteur sur la base d'un cahier des charges académique décliné en fonction du contexte régional. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l'École.

Évaluation du label

À l'aide d'une grille fournie par la région académique, l'école ou l'établissement candidat peut procéder à sa propre évaluation. Cette grille constitue le support de dialogue entre l'établissement et l'autorité académique pour la mise en place de la démarche. Elle doit être complétée par un recensement détaillé des actions existantes et à venir. À l'issue du processus, la candidature est examinée par une commission chargée d'évaluer la qualité finale du dossier.

Ce label pourra faire l'objet d'un renouvellement triennal dans un premier temps, puis quinquennal, prenant en compte le travail mis en place depuis l'obtention du label « Euroscol » dans le développement de l'établissement à l'international.

Les écoles et établissements labellisés

814 écoles et établissements ont été labellisés en 2021 et les 3 premiers réseaux d’écoles et établissements labellisés ont été mis en place dans l’académie de Nancy-Metz. À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique recevront à leur tour cette labellisation.

Carte des établissements labellisés 

Consulter la carte des établissements labellisés sur le site date.education.gouv.fr