Échanges à distance : dispositif eTwinning

eTwinning est l'une des actions phares du programme Erasmus+. Il permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée.

Mis à jour : juillet 2021

Poussez les murs de votre classe avec eTwinning : les étapes pour mener un projet

Le dispositif eTwinning permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines et offre une plate-forme en ligne gratuite et sécurisée qui comprend deux espaces:

  • Le eTwinning live sur lequel rencontrer des enseignants de 44 pays, intéressés par la mise en place de projets à distance.
  • Le TwinSpace, espace collaboratif de travail ouvert pour chaque nouveau projet enregistré par les enseignants partenaires. Cet espace comprend un choix d'outils numériques variés pour communiquer et collaborer (forum, visioconférence, messagerie instantanée...) et publier des pages publiques ou privées.

Trouver une idée de projet

Vous préparez une séquence sur une thématique du programme de votre discipline, et vous souhaitez ouvrir plus largement le champ d'investigation et de réflexion de vos élèves ? Ayez le réflexe eTwinning !

Prévoyez un laps de temps suffisant entre le moment où vous déposerez votre demande sur eTwinning et celui où vous pourrez effectivement travailler avec un partenaire sur la thématique qui vous intéresse. Annoncez le projet à la classe quand vous sentez que votre partenariat est solide.

Formuler sa demande

Proposez un sujet volontairement large, que vous pourrez affiner par la suite avec votre partenaire, dans une démarche de construction dynamique : un projet ne se construit pas seul.

Quelques exemples de formulations d'idées de projet :

  • Cherche une classe qui travaille sur le développement durable.
  • Aimerais travailler sur le conte.
  • Cherche une classe qui souhaiterait travailler sur les nouveaux modes de transport.
  • Cherche une classe pour échanger des recettes de cuisine traditionnelles ou pour découvrir de nouvelles recettes.
  • Chercher une classe pour créer une radio, un blog ou un journal collaboratif.
  • Cherche une classe pour travailler sur un sujet lié à la génétique.
  • Souhaiterais travailler sur la coiffure.

Choisir la/les langue(s) du projet

Le projet peut être partiellement ou totalement mené en français ou en langue étrangère

Si l'on souhaite échanger en français, le projet peut être mené avec des classes étrangères apprenant le français ou des classes de pays francophones. 

Si l'on souhaite échanger en langue étrangère, le projet peut s'adresser à des classes partageant la même langue étrangère d'apprentissage ou à des classes de locuteurs natifs.

Quelques exemples d'activités très simples impliquant un niveau limité en langue étrangère

Échanges de documents écrits, iconographiques, audio ou vidéo

  • Photos de classe : chaque élève se présente à l'écrit ou à l'oral dans sa langue ou dans la langue d'apprentissage. Chaque classe doit découvrir qui est qui sur la photo à partir de la description orale ou écrite envoyée.
  • Chansons : chaque classe sélectionne des chansons dans sa langue et les échange avec celles du ou des partenaires. Elle explique son choix. Les classes chantent les chants choisis par le(s) partenaire(s). Les enregistrements sont ensuite envoyés aux partenaires qui commentent, et donnent leurs  impressions...
  • Diaporamas numériques : faisant le point sur une question précise, scientifique par exemple, et nécessitant de travailler la concision et la clarté du discours. Le diaporama numérique permet aussi d'intégrer des commentaires audio ou de la vidéo.

Demande d'informations au(x) partenaire(s) pour construire son projet

  • Demander au partenaire d'organiser un voyage virtuel dans votre pays, à partir de documents que votre classe lui envoie. Un carnet de voyage virtuel peut ainsi être réalisé.
  • Demander de réaliser des mesures (températures, hygrométrie, pression atmosphérique, acidité du sol) ou des prélèvements (végétaux, minéraux...) pour mener une étude sur le milieu naturel du pays partenaire.

Se lancer dans un projet plus ambitieux

eTwinning permet de créer des supports collaboratifs tels que :

  • magazine ou journal (littéraire, scientifique, technologique, professionnel) en ligne;
  • revue de presse;
  • radio;
  • blog;
  • écriture à plusieurs mains (prenant ou non appui sur des événements historiques);
  • livre bilingue;
  • dossier documentaire (recueil, partage et traitement d'informations via des recherches sur Internet, au CDI, auprès de professeurs documentalistes, de spécialistes...);
  • etc...

Conseils et outils pour trouver un partenaire : Mettez toutes les chances de votre côté !

Un outil pour tous les enseignants des premier et second degrés

Les enseignants sont libres de mener un ou plusieurs projets en même temps, pour une durée de leur choix, et ce à n'importe quel moment de l'année scolaire.

Toutes les disciplines sont concernées, aussi bien les matières scientifiques, technologiques et professionnelles que les sciences humaines, l'EPS ou encore les langues vivantes étrangères, qui y trouvent naturellement leur place.

  • Ne définissez pas le projet de manière trop précise.
  • Soyez prêt à accueillir les suggestions de votre/vos partenaire(s) et à monter un projet qui soit réellement collaboratif.
  • N'attendez pas d'être contacté, prenez l'initiative !
  • Complétez et illustrez votre profil par une photo.
  • Basez-vous sur l'âge des élèves du partenaire, et non sur le type d'établissement. Dans certains systèmes scolaires, les élèves sont en primaire jusqu'à 14 ans.
  • La communication avec votre partenaire (niveau de langue, précision des objectifs, rigueur, réactivité, etc.) constitue un élément essentiel de la réussite de votre futur projet.
  • N'hésitez pas à travailler avec un enseignant d'une discipline différente de la vôtre : géographie et arts plastiques, langue et littérature, mathématiques et technologies... Les projets pluridisciplinaires peuvent être l'occasion de mettre en œuvre votre programme de manière différente, et aboutir à une production finale qui donne du sens à l'apprentissage.

Combien de partenaires chercher ?

Idéalement deux, voire trois, pour assurer la continuité des échanges :

  • dans le cas d'une défaillance d'un partenaire ;
  • dans le cas de problèmes techniques temporaires dans son établissement ;
  • pendant les vacances scolaires dont les dates sont fluctuantes en Europe.

Inscrivez-vous et complétez votre profil

Site à consulter

Dans un premier temps, vous inscrivez-vous sur

https://www.etwinning.fr/demarrer/sinscrire-a-etwinning.html

Puis complétez votre profil ; un profil bien rempli aide votre futur partenaire à mieux vous connaître.

Choisissez votre outil de recherche de partenaires

eTwinning live vous propose deux outils complémentaires :

Le moteur de recherche indique des partenaires potentiels. Si leurs profils vous intéressent, vous pouvez les contacter.

Les forums présentent les demandes de partenaires. N'hésitez pas à répondre à ces demandes. Vous pouvez aussi poster un message sur le forum pour trouver un partenaire.

Choisissez vos pays partenaires

Votre projet peut s'adresser à tous les pays européens participants au programme Erasmus+.

eTwinning rassemble 36 pays dont 33 pays dans le cadre du programme Erasmus+  auxquels s’ajoutent l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Royaume-Uni. 

8 pays sont partenaires dans le cadre d'eTwinning Plus : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Jordanie, le Liban, la Moldavie, la Tunisie, l’Ukraine.

Par ailleurs, il est possible d'associer des établissements de tous les pays du monde (France + Inde, Canada, Argentine...). Les enseignants et élèves partenaires venant de ces pays pourront alors être invités à rejoindre l'espace de travail en ligne eTwinning, après l'enregistrement et la validation du projet déposé par deux enseignants français.

Se former : intégrez dès à présent eTwinning à vos pratiques !

Dès votre inscription sur eTwinning, une aide technique, méthodologique et pédagogique vous est proposée : le Bureau d'assistance national, relayé par les coracs et tout un réseau d' ambassadeurs guident les enseignants qui le souhaitent dès les premiers pas et fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Des formations en ligne et en présentiel sont proposées : nationales en académie et en ligne, européennes en présentiel et en ligne.

Les participants eux-mêmes s'entraident et échangent dans des salles des professeurs virtuelles et des groupes de travail. Des exemples de projets ainsi que des kits de projets prêts à l'emploi sont disponibles pour vous aider à mettre en oeuvre vos projets;

3 parcours M@gistère sont accessibles en autoformation :

  • À la découverte d'eTwinning
  • Construire un projet eTwinning
  • Mener un projet eTwinning
Sites et ressources à consulter

Les kits de projets eTwinning

Les scénarios des lauréats des années précédentes constituent des ressources : lauréats 2019 ; lauréats 2020.

Des scénarios eTwinning dans l'Édubase : Pour contribuer, proposer son scénario eTwinning à son IAN, son référent numérique ou son inspecteur. Après validation, les scénarios sont publiés sur les sites académiques puis indexés sur l'Édubase, plateforme nationale mettant à disposition des enseignants des scénarios pédagogiques utilisant le numérique et couvrant toutes les disciplines et enseignements dans tous les niveaux.

Éducation aux médias et à l'information et eTwinning : retrouver le dossier Le dispositif eTwinning et l'EMI.

Webinaires de réseau Canopé pour découvrir le dispositif eTwinning et développer des projets originaux.

La conférence européenne eTwinning 2020

La conférence européenne eTwinning 2020 s'est déroulée en ligne La conférence européenne eTwinning 2020 s'est déroulée en ligne

Covid 19, eTwinning et la continuité pédagogique

Depuis début avril, et pour la période de fermeture des établissements scolaires en Europe, et ce afin de faciliter la continuité pédagogique, il est possible de créer des projets entre collègues au sein d'un même établissement à destination uniquement de leurs classes.

Des témoignages d'enseignants sont publiés sur le portail européen d'eTwinning. Découvrez le premier témoignage d'une enseignante de primaire dans le village de Codogno, zone rouge, en Italie.

Vous pouvez consulter les projets réalisés par des eTwinneurs et trouver des idées pour collaborer avec d'autres collègues en Europe.

Les publications eTwinning

Mesurer l'impact des activités eTwinning dans la pratique des enseignants et le développement de leurs compétences (mars 2019)

Télécharger les publications plus anciennes sur le site eTwinning

Le contexte : le dispositif eTwinning aujourd'hui

En France, le dispositif est déployé par Réseau Canopé.

En France, eTwinning regroupe plus de 60.000 enseignants, qui ont réalisé 24.000 projets depuis le début de l'action dans plus de 20.000 établissements scolaires.

En 2020 il y a eu 2227 projets dans lesquels les français ont participé.

21 075 établissements scolaires étaient inscrits et 85 ont obtenu le label eTwinning school.

Un outil pour tous les enseignants des premier et second degrés qui concerne toutes les disciplines et dans lequel les langues vivantes étrangères y trouvent leur place.

Réseau social professionnel et structure de collaboration en ligne pour les enseignants européens, eTwinning propose:

  • un dispositif très efficace de recherche de partenaires en ligne ;
  • une plateforme multilingue collaborative sécurisée permettant aux enseignants des établissements de mener des projets qui peuvent être initiés à tout moment de l'année scolaire (leur durée comme leur contenu est laissée au choix des participants) ;
  • un ensemble de ressources (scénarios pédagogiques) ;
  • des services en ligne (messagerie, calendrier, blog, forum, wiki, salle de discussion, visioconférence, bibliothèque de documents...) permettant des usages pédagogiques et techniques ;
  • une assistance et un accompagnement personnalisés ;
  • des formations en présentiel et en distanciel et l'opportunité de mutualiser des pratiques innovantes entre enseignants européens ;
  • des ateliers de développement professionnel accessibles en ligne pour les enseignants ;
  • un label de qualité et un concours national qui permettent de valoriser les démarches collaboratives des enseignants et des élèves.

Le label eTwinning school

Le label eTwinning school est décerné à 2216 établissements scolaires en 2019 (dont 96 en France).

Ce label récompense les établissements qui sont passés d'une stratégie d'utilisateur individuel à une stratégie collective incluant des domaines tels que les pratiques numériques, les pratiques liées à la sécurité en ligne, les approches pédagogiques novatrices et créatives, la promotion de la formation continue pour le personnel ou la promotion des pratiques d'apprentissage collaboratif auprès du personnel et des élèves.

L'attribution est donnée pour 2 ans.

eTwinning et la Commission européenne

L'action eTwinning est une des actions phare de la commission européenne.

Elle s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ (2014-2020 puis 2021-2027) , visant à favoriser les projets de coopération européens dans le domaine de l'éducation scolaire via le numérique.

eTwinning constitue l'étape privilégiée pour construire un projet de mobilité physique.

Elle s'intègre dans l'action clé 1 « Mobilité d'apprentissage et d'enseignement » ainsi que dans l'action clé 2 « Coopération en matière d'innovation et de bonnes pratiques » du programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire.

eTwinning en Europe en avril 2020 ce sont plus de 100.000 projets, 800.000 enseignant inscrits, plus de 200.000 établissements scolaires.

Depuis 2015, dans le cadre d'eTwinning national, deux enseignants d'un même pays peuvent monter un projet commun en collaboration avec un ou plusieurs partenaires européens.

programme Erasmus+ (2014-2020)

https:c.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr//e

eTwinning en Europe 

https://www.etwinning.net/fr/pub/index.htm

Objectifs

À travers le jumelage électronique, il s'agit d'inciter les jeunes européens, futurs citoyens à mieux connaître leur culture et leur environnement mutuel.

Il s'agit également de proposer aux enseignants d'ouvrir leur enseignement sur l'Europe en menant avec leurs classes des projets interdisciplinaires permettant la découverte, la coopération, le partage et l'innovation.

Cette action s'insère donc dans la pédagogie de l'échange autour d'une quadruple démarche : ouverture européenne, dialogue interculturel, pédagogie de projets et appropriation du numérique.

Elle contribue également à l'acquisition d'un certain nombre de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des cinq domaines ainsi que du cadre de référence des compétences numériques pour l’école et le collège dont l'évaluation et la certification se font sur  la plateforme Pix.

European Schoolnet

European Schoolnet (EUN) est un réseau de 34 ministères de l’éducation européens qui accompagne les acteurs de l’éducation dans leurs pratiques pédagogiques innovantes en lien avec le numérique.

Missions domaines d'intervention et projets